Home Actualité Le Nigéria se relance, la Guinée Équatoriale impressionne; le Ghana toujours mal inspiré

Le Nigéria se relance, la Guinée Équatoriale impressionne; le Ghana toujours mal inspiré

Par Moucharaf SOUMANOU
0 Commentaire

Jeudi 18 janvier a marqué le début de la deuxième journée des matchs de pool de la Can. Après son court mais important succès (0-1)face au pays hôte, le Nigéria redistribue les cartes dans le groupe A et s’offre un regain de vitalité. La Guinée Équatoriale tombeuse de la Guinée-Bissau sur le score de 04 buts à 02 plus tôt, fait la belle opération. Tandis que le Ghana battu d’entrée (1-2) face au Cap-Vert dans le groupe B, cale face à l’Égypte 02 but partout au terme d’un match spectaculaire.

Rejoignez notre communauté WhatsApp

Après avoir remporté leur premier match contre la Guinée-Bissau, les Eléphants ont subi une défaite contre le Nigeria au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Dans un match à grand enjeu pour les deux sélections victorieuses de la Can (le Nigéria en 2013, et la Côte d’Ivoire en 2015), il fallait gagner.

LIRE AUSSI : Can Côte d’Ivoire : Le Maroc en démonstration, la RDC piégée par la Zambie d’entrée

Pour se mettre à l’abri côté ivoirien et décrocher le premier billet qualificatif des 08èmes de finale, mais surtout pour assurer la relance coté nigérian. Ceci, quatre jours après le nul face à la Guinée Équatoriale. Un penalty transformé par Troost-Ekong à la 54è minute après une faute de Diomandé sur l’attaquant nigérian napolitain Victor Osimhen suffit au bonheur des Super Eagles. 01 but à zéro, le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Les éléphants devront maintenant gagner contre la Guinée équatoriale Lundi 22 janvier s’ils veulent passer au prochain tour.

La bonne opération est pour le Nzalang Nacional

Un hold-up parfait. C’est ce qu’a réalisé la Guinée Équatoriale en disposant 04 buts à 02 de la Guinée-Bissau. En claquant un “hat-trick”, Emilio Nsue Lopez devient le premier joueur à marquer un triplé à la Can (Coupe d’Afrique des Nations) depuis le Marocain Soufiane Alloudi contre la Namibie, le 21 janvier 2008.

Grâce à ce succès sur les Djurtus, les poulains du sélectionneur Juan Micha prennent la tête du groupe A avec 04 points + 02, suivi du Nigéria 04 points aussi mais avec un Goal différentiel de +01. La Côte d’Ivoire est classée troisième au terme cette journée totalisant 03 points +01 devant la Guinée-Bissau bon dernier (00 point – 04). Rendez- vous lundi pour les deux dernières rencontres qui mettront aux prises simultanément le Nigéria et la Guinée Équatoriale, et la Côte d’Ivoire à la Guinée Bissau.

Le Ghana toujours à la recherche d’un premier succès

Le match entre le Ghana et l’Égypte est sans nul doute le plus intense de toutes les rencontres disputées depuis le coup d’envoi de cette 34è édition de la Can. Le score (2-2) au terme des 90 min de temps réglementaire + 8 min de temps additionnel a parfaitement caricaturé la prestation des 22 acteurs. Une seconde période pleine de rebondissements au cours de laquelle l’Égypte a su profiter de deux erreurs défensives ghanéennes pour égaliser par deux fois.

LIRE AUSSI:;Can Côte d’Ivoire 2023 : Belle entame du Mali et du Burkina Faso; la Tunisie piégée par la Namibie

Le retour de Mohamed Kudus, double buteur (aux 45è, et 71è) élu homme du match a fait du bien mais n’aura pas suffit aux blacks-stars. Le match nul arraché par les pharaons grâce aux réalisations de Omar Marmoush (69è min) et Mohammed Mostafa (74è) compliquent la situation des coéquipiers d’André et Jordan Ayew. Les Brésiliens d’Afrique n’ont plus d’autre choix que de gagner le lundi 22 janvier contre le Mozambique. l’Égypte quant-à elle va croiser les crampons avec le Cap-Vert à la même date. En attendant, les choses peuvent évoluer demain pour le Mozambique ou le Cap-Vert qui s’affrontent dans un match à l’allure de derby lusophone.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!