Home Actualité Jérôme Carlos : Vlavonou pleure son « professeur »
Hommage à Jérôme Carlos

Jérôme Carlos : Vlavonou pleure son « professeur »

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

Une délégation de parlementaires conduite par le président Vlavonou était jeudi 18 janvier au domicile du désormais feu Jérôme Carlos. Ils sont allés présenter les condoléances de l’institution à la famille éplorée. Louis Gbèhounou Vlavonou se souvient de ses années d’enseignement et d’amitié avec son « professeur ».

« J’ai connu Jérôme Carlos quand j’étais au Lycée et il était l’un de nos professeurs que nous admirions beaucoup » témoigne le président de l’Assemblée nationale. Cette admiration, résistant au temps, s’est finalement muée en amitié. Pas plus tard que le 9 décembre, les deux hommes ont partagé un déjeuner, se souvient Louis Vlavonou. C’est donc avec surprise qu’il apprend l’annonce de décès de son « professeur ».

La visite de la délégation de parlementaires a été très appréciée de la famille. Cette dernière témoigne sa reconnaissance à la délégation parlementaire. « Malgré votre agenda que nous savons très chargé, vous avez tenu à faire le déplacement. Nous vous en serons reconnaissants », a remercié au nom de la famille, Maurille Carlos, frère du défunt. Louis Vlavonou, après les salutations d’usage, les a assurés de la « proximité priante » de l’Assemblée nationale.

LIRE AUSSI :

Jérôme Carlos : Créativité béninoise en Côte d’Ivoire

Des années d’amitié

Au-delà des années de lycée, Louis Vlavonou a pris du plaisir à « lire ses chroniques et [à] l’écouter sur la radio Capp FM ». Durant son parcours, Louis Vlavonou a souvent sollicité l’homme pour ses valeurs intellectuelles et humaines. Ainsi, « il était l’un de nos formateurs au niveau du syndicat que je dirigeais à la douane à l’époque. Je l’invitais régulièrement à venir nous donner des enseignements sur le militantisme et il le faisait avec beaucoup de plaisir », se souvient Vlavonou.

Jérôme Carlos

Le Président Mathurin Nago alors président de l’Assemblée nationale avait distingué Jérôme Carlos comme homme de culture. Il l’avait également proposé à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie pour le grade de chevalier dans l’ordre de la pléiade du dialogue et de la culture. Un exercice que Louis Vlavonou va renouveler une fois à la tête de l’institution parlementaire. Tant le travail de l’homme au niveau de la presse et ses chroniques, « étaient source d’inspiration pour beaucoup de formateurs ».

« Quelqu’un comme ça qui a une dimension internationale mérite d’être célébré. C’était notre manière à nous de le célébrer de son vivant », se réjouit Louis Gbèhounou Vlavonou. « Aujourd’hui il a achevé sa course et qu’il reçoive de l’Eternel, la palme d’or qui lui est due. Le Seigneur le lui revaudra et que son âme repose en paix », conclut le président de l’Assemblée nationale au terme de sa visite au domicile du défunt.

LIRE AUSSI :

Deuil : Jérôme Carlos, le chroniqueur n’est plus

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!