Home Actualité Bénin : Les députés adoptent à l’unanimité l’accord sur l’Eco
Assemblée nationale

Bénin : Les députés adoptent à l’unanimité l’accord sur l’Eco

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les députés de la 9e législature ont adopté à l’unanimité ce mardi 23 janvier l’accord de coopération monétaire signé à Abidjan, le 21 décembre 2019, entre les gouvernements des États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Umoa).

Cet accord comprend un préambule et dix (10) articles répartis en cinq (5) titres qui traitent successivement : des définitions (article 1) , des principes relatifs au rôle de la République française (articles 2 et 3); des relations entre la République française et l’Umoa (articles 4,5 et 6); des dispositions applicables au titre de la prévention et de la gestion de crise (article 8); et des dispositions finales (articles 9 et 10).

LIRE AUSSI: Transformation du Fcfa en Eco : Intégralité de l’accord entre l’Umoa et la France (Les dessous de la garantie financière apportée par l’Hexagone)

L’accord signé à Abidjan consacre un ensemble de réformes modernisant l’Umoa en vue de faciliter son extension progressive à d’autres pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Précisément, cet accord marque l’arrêt de la centralisation des réserves de changes au Trésor français, le transfert de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest des ressources disponibles dans le compte d’opération et de fermeture dudit; le retrait de tous les représentants français des organes de décision et de gestion de l’Umoa (Conseil d’administration de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, commission bancaire et Comité de politique monétaire); le changement de la monnaie Fcfa en Eco lorsque les pays de l’union intégreront la nouvelle zone Eco.

Intérêt

Dans son rapport, la Commission des finances soutient que la ratification de cet accord monétaire témoigne de la volonté du Bénin, de poursuivre la coopération avec les États de la sous-région et de promouvoir l’intégration régionale.

Le nouvel Accord, indique-t-elle, préserve les paramètres économiques clefs de stabilité monétaire et de résilience de la monnaie de l’Umoa à savoir, le maintien de la parité fixe à l’Euro et la garantie de convertibilité illimitée de la monnaie par la France.

Le groupe parlementaire “Les Démocrates” a justifié son vote favorable par une déclaration lue par son président Nouréni Atchadé.

Le Fcfa est critiqué comme une monnaie coloniale inhibitrice du développement des pays africains qui l’utilisent.

Le franc CFA trouve son origine le 26 décembre 1945, à la suite de la ratification par la France des accords de Bretton Woods. Lors de sa création, il signifiait « Colonies françaises d’Afrique », puis en 1958-1960 « Communauté française d’Afrique ». Actuellement, le sigle CFA signifie « Communauté financière Africaine ». Le franc CFA est utilisé dans 14 pays qui se scindent en 2 groupes (Uemoa et Cemac).

La signature d’un accord à Abidjan pour passer du CFA à l’Eco est perçue comme une trahison, d’autant qu’un projet de monnaie unique souveraine éponyme est portée par la Cedeao.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!