Le Bénin a remporté les Oscars de la Photographie, édition 2023 dans la catégorie “photographie nature” à travers Olladikpo Elisée Isidore Yêhoun. Le 18 novembre 2023, il a été donc distingué “Meilleur Photographe de la Cedeao”. Il est le seul béninois couronné lors de cette édition.
Cette plus grande soirée de reconnaissance des meilleurs photographes professionnels de l’espace Cedeao, récompense, logiquement, les années de travail de ce jeune passionné de photos de coucher et de lever de soleil, d’animaux et de paysages.
LIRE AUSSI: Fiacre Gbèdiga, photographe, à propos du ‘’nude’’ : « Nous ne flashons pas la femme dans une intention exhibitionniste »


Olladikpo Elisée Isidore Yêhoun est né à Bohicon. Il fit ses études primaires et secondaires dans cette localité du Zou. À l’Université d’Abomey-Calavi, il a préféré des études en Sciences Juridiques et en Anglais. Il embrasse très vite l’audiovisuel, sa grande passion d’enfance.
Par ailleurs, la rencontre avec Emmanuel Bankole, analyste programmeur, lui donne l’opportunité de se familiariser avec le langage informatique. Il suivit dès lors des formations en informatique et en maintenance informatique. Mais aussi en réalisation cinéma, en montage vidéo et en animation 3D.
Il réalisera aux côtés de celui-ci ses débuts au cinéma d’abord en tant qu’acteur dans le 1er film Karaté du Bénin Vengeur malgre lui (2005) et en suite en tant qu’acteur et membre de l’équipe de réalisation dans trois autres réalisations. Il s’agit de Stop Sida (2008) ; A hard day (2012), et Jeunes dans la passion (2014).
De 2015 à 2017, Olladikpo Elisée Isidore Yêhoun participé à des formations de professionnels internationaux en photographie, cadrage et en pilotage de drone. Avec ces acquis, il commença à s’exprimer progressivement à travers des réalisations de courts métrages, des galeries numériques, des clips vidéo, etc.
Devenu photographe professionnel en 2017 sous la marque A2m’as Pic Pro, il contribue à la géolocalisation de plusieurs sites touristiques et lieux d’attraction en tant que guide local de Google en faveur du tourisme au Bénin. A ce titre, il a remporté en 2021 le 2ème prix de la compétition Révèle ton patrimoine culturel organisée par l’Anpt. Il collabore également avec le label “O Vilag“ qui propose des capsules et documentaires culturels avec le Tour de Théo, un guide culturel et touristique.


Grâce au Centre de Réalisations et de Formations aux Métiers du Digital (Crfmd) qu’il a créé avec son collègue et ami Fiacre Gbèdiga, plusieurs jeunes ont été formés et accompagnés à se positionner dans la sphère de la photographie.
LIRE AUSSI: Morènikè Idji, au soin des victimes d’agression sexuelle
Olladikpo Elisée Yêhoun est, en effet, un véritable touche-à-tout dans le domaine de l’audiovisuel. Il ambitionne d’organiser en 2024 des expositions d’œuvres photographiques, des vernissages sur ses travaux de constitution de galeries de vues aériennes des communes du Zou et la réalisation d’un long métrage fiction. Son plus grand rêve est d’organiser un jour à Bohicon, un festival international de la photographie.
En attendant, Olladikpo Yêhoun continue, à travers ses déclenchements, d’accomplir son patronyme : YÊ qui veut dire « Image, ombre » et Houn, signifiant « capturer, attraper».


