Home Actualité Révision de la Constitution : Les possibilités selon l’UpR

Révision de la Constitution : Les possibilités selon l’UpR

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Aucune proposition de révision de la Constitution n’est déposée à l’Assemblée nationale. L’information qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures selon lequel un député du parti Bloc républicain aurait introduit une proposition de révision de la Constitution est fausse. Ce démenti a été fait par le président du groupe parlementaire Union progressiste le renouveau (UpR) lors d’une conférence de presse ce vendredi à Cotonou. «Aucun député UpR n’a signé une proposition de révision à l’heure où nous parlons» rejette d’emblée Aké Natondé. Pour se justifier, il dit avoir «meme appelé les services de l’Assemblée pour savoir s’il y a un papier comme ça qui est déposé». La réponse est non. «Personne n’a connaissance de cela» affirme-t-il. D’ailleurs, «aucun courrier ne peut venir dans la maison et les services ne seront pas au courant».

LIRE AUSSI :

Révision de la constitution : Le Br favorable si « les députés soulevaient des nécessités de corrections utiles»

Cependant, «cela ne veut pas dire que c’est un sujet tabou». Une proposition de révision de la constitution peut venir à l’Assemblée nationale au regard des toilettages nécessaires pour la légalité, la légitimité et l’égalité dans l’organisation des élections générales de 2026 notamment sur la question des parrainages et des dates. «Il y a certaines dates qui sont contenues dans le Code électoral. Il y a d’autres dates qui sont dans la constitution. Alors, s’il faut bouger une date qui est dans la constitution, il faut réviser la Constitution. Il faut réviser la constitution s’il faut toucher à une des dates de la constitution. En ce moment, nous serons bien d’accord pour nous associer à une initiative de révision» avoue Aké Natondé.

Toutefois rassure le député, aucune initiative qui amènerait à toucher aux fondamentaux notamment la question de limitation de mandat ne sera soutenue par aucun député de l’UpR.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!