Home Actualité Epmb : 19 nouveaux pasteurs consacrés et un nouveau Vp laïc élu
Epmb

Epmb : 19 nouveaux pasteurs consacrés et un nouveau Vp laïc élu

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le clergé protestant méthodiste du Bénin s’agrandit de 19 nouveaux pasteurs dont des femmes. Ils ont été consacrés dimanche 25 février lors du culte de clôture du conseil du synode biennal 2024 tenu au Temple ‘’Grâce divine’’ d’Ekpè.

« Allez donc faire de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père, du fils et du saint esprit. Amen ! Enseignez-les à observer tout ce que le Seigneur vous a prescrit et il sera avec vous jusqu’à la fin du monde. »

Individuellement, chacun des nouveaux pasteurs consacrés a répondu à l’appel et accepté la mission. Le culte a mobilisé un monde fou de fidèles et de pasteurs venus de toutes les régions synodales du Bénin. Le grand Temple ‘’Grâce divine’’ d’Ekpè était donc devenu exiguë. De nombreux fidèles ont dû alors assister à la célébration de l’extérieur de l’édifice, assis sur des bancs ou debout à l’ombre des arbres.

Précision : Les nouveaux pasteurs ont rempli à la fois les conditions académiques (études théologiques) et spirituelles (vertus théologales et qualités humaines). Le président de l’Epmb, Rév. Prof. Kponjesu Amos Hounsa justifie leur consécration par les progrès de l’évangélisation. Au cours de l’année missionnaire 2023, une cinquantaine de nouvelles églises a été créée. De plus, d’ici 2027, au moins 19 bergers seront admis à la retraite.

« Nous devons continuer à former les pasteurs… Si on ne prépare pas la relève l’Eglise aura des difficultés pour accomplir véritablement sa mission. L’Eglise doit être consciente que plus le nombre de fidèles augmente, plus également il faut former des pasteurs pour que le peuple de Dieu soit mieux encadré. Donc nous demandons toujours à Dieu de nous aider à trouver les ressources, les moyens nécessaires pour l’encadrement efficient du peuple de Dieu pour répondre aux défis d’aujourd’hui, le défi de l’andragogie ».

Rév. Prof. Kponjesu Amos Hounsa, président de l’Epmb

Liesse

Dans le rang de la communauté, la consécration de nouveaux pasteurs donne lieu à la liesse et aux actions de grâce à Dieu. Parents, fidèles, épouses et alliés se bousculent pour immortaliser avec leurs téléphones l’instant de l’imposition des mains. « La consécration de 19 pasteurs élève l’image de l’Eglise », confie, tout heureux, Sourou Noël Akowanou, un « ancien de l’Église » venu de la région de Porto-Novo.

« Etre pasteur c’est Dieu qui appelle. Si Dieu t’appelle, quels qu’en soient les problèmes, les difficultés que tu as, tu continues d’exister et tu continues d’accomplir la mission. Etre pasteur, si Dieu t’appelle c’est facile », commente le Rév. Mathias Sagbohan qui a passé plus de quinze ans déjà de ministère pastoral.

Tensions

Les protestants méthodistes admettent les tensions au sein de leur communauté. Depuis des années, le premier responsable est au cœur de critiques. Une frange des fidèles, surtout des cadres, lui reprochent une mauvaise gestion des ressources humaines et financières. Vendredi 2 février, les fidèles mécontents ont ainsi organisé au Temple Béthel de Cotonou une assemblée générale des laïcs. Une «rencontre nationale décisive qui vise à trouver une solution à la crise qui secoue l’Epmb».

Séisme ! Au petit matin du jour même, le leader de la démarche, le professeur Paulin Hountondji a cassé sa pipe alors que c’est lui qui devrait prononcer le discours d’ouverture dans l’après-midi. Ce coup de massue n’avait guère démotivé les organisateurs qui ont tenu le pari. Le professeur John Igué a pris les commandes du Réseau des laïcs pour la réhabilitation de l’Epmb en remplacement du philosophe défunt.

Les travaux avaient accouché d’un mémorandum. Dans le document consulté par Bénin Intelligent, l’assemblée recommandait notamment l’audit de la gestion des églises locales et les régions et le gel du recrutement des nouveaux postulants à l’école pastorale de Dowa. Mais cette assise organisée par le Réseau à Béthel, «l’Église ne reconnaît pas», a réagi le président Kponjesu Amos Hounsa auprès de Bénin Intelligent.

Leçons du passé

A l’issue du culte de clôture et de consécration de pasteurs du dimanche 25 février, Bénin Intelligent a rencontré des fidèles plutôt modérés. Ils refusent d’être radicaux et « prient » contre toute nouvelle division de l’Epmb après celle de 1993 qui aura duré vingt ans. Ils estiment que toute communauté est perméable aux « difficultés ».

Même « Deux enfants jumeaux ne s’entendent pas », objecte Sourou Noël Akowanou. « Donc il va de soi que là où nous sommes rassemblés venant de diverses régions, de diverses familles, diverses éducations qu’il y ait des problèmes. La seule chose à faire c’est de chercher à trouver les solutions aux problèmes en temps opportun et de ne pas les laisser empirer », prêche-t-il. Visiblement, les esprits restent encore marqués par la crise de vingt ans qui a fait d’énormes dégâts : procès devant les tribunaux, morts de pasteurs et de fidèles, dispersion des fidèles dont certains ont créé d’autres églises.

LIRE AUSSI : Bénin : Décès du Prof. Paulin Hountondji, pionnier de la philosophie africaine et chrétien méthodiste

Le pasteur Mathias Sagbohan, en chargé de l’Eglise d’Agla Hlazounto est de son avis. « A partir du foyer conjugal d’abord, il y a des problèmes. Dans la grande famille, dans toutes les Eglises il y a des problèmes. On a besoin de la paix, il faut se réconcilier avec Dieu. Celui qui se réconcilie avec Dieu n’aura pas de problème à se réconcilier avec son prochain », appuie lui aussi.

Ramener la paix

Ramener la paix : c’est le chantier urgent et même brûlant que perçoit le professeur Jean-Claude Hounmènou. Le psychopédagogue et fidèle protestant méthodiste a été élu vice-président laïc de l’Epmb en remplacement du Frère David Kpessou Dossa, décédé mercredi 3 janvier en cours de mandat.

Aussitôt installé au cours du culte par le président honoraire de l’Epmb, le Rév. Docteur Moïse Sagbohan, le nouvel élu affiche sa conscience de la tâche et des défis.

« Si déjà dans les prochains mois nous pouvons réussir à ramener une paix, une grande harmonie parmi les fidèles protestants méthodistes du Bénin ce serait déjà une bonne chose (…) Plaise à Dieu le Tout Puissant qu’il n’y ait plus de division au sein de la communauté protestante méthodiste du Bénin », prie-t-il.

Professeur Jean-Claude Hounmènou, vice-président laïc de l’Epmb

L’Epmb, première église au Bénin depuis 1843, a fêté 180 ans d’existence en 2023. Elle se préoccupe du développement holistique et s’engage désormais à « contribuer à la réduction du chômage ».

Album photos

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!