La représentante résidente de la Konrad Adenauer Stiftung ( KAS) , Dr Stéphanie Brinkel, a dévoilé lors de « la traditionnelle collation d’échanges et de présentation des vœux du nouvel An » le 22 février à Cotonou, quelques opportunités que le Pdwa entend appuyer en 2024.
Pour 2024, le programme régional du dialogue politique en Afrique de l’Ouest ( Pdwa ) envisage poursuivre ses actions dans la vulgarisation de « la culture des think tank». Aussi, il compte « appuyer les actions du gouvernement» du Bénin « et des acteurs locaux» surtout dans l’objectif de « solidifier les institutions démocratiques et politiques. » Par ailleurs, les organisations de la société civile ne seront pas laissées pour compte. Car dans son discours de bienvenue, la représentante résidente à assurer au nom de la KAS, renforcer davantage l’autonomisation des « organisations de la société civile». Et ce, par « le biais de nombreux ateliers de renforcement de capacités techniques et opérationnelles, mais également d’appui institutionnel».
Cette Stakeholders Meeting de la KAS à Cotonou a rassemblé un parterre d’invités de marque. Lequel est constitué des partenaires de la KAS, des professionnels des médias, des responsables de Centres de recherche et des Organisations de la Société Civile. De même que des acteurs politiques, d’organisations internationales et membres du corps diplomatique béninois. Ils étaient plus d’une vingtaine à honorer à ce rendez-vous à l’hôtel Novotel de Cotonou. Dans une ambiance de gaieté et de réseautage.
« Nous lui témoignons notre profonde gratitude pour l’accomplissement de devoir humain, de devoir capital grâce à un accompagnement financier et moral. » C’est en ces termes, pleins de sens, que le directeur de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix a félicité Dr Stefanie Brinkel pour l’engagement du programme Pdwa. Dans la même veine, le titulaire de la chaire Unesco, le Prof. Samson Guedegbe a, au nom de tous les partenaires du Bénin de la Kas, exprimé sa reconnaissance et ses remerciements. Parce que, pour lui, « ce mariage entre la fondation Konrad Adenauer et ses partenaires, est un mariage vieux de plus de 30 ans ».
LIRE AUSSI:
Mission
La KAS officie dans plus de 120 pays sur l’ensemble des continents. En tant que laboratoire d’idées, elle apporte « une contribution propre à l’encouragement de la démocratie, de l’Etat de droit et de l’économie sociale de marché». En d’autres termes, elle fournit « aux citoyens une base pour l’action politique par la recherche et l’analyse des tendances politiques » renseigne wikipédia. Outre les milliers de conférences et événements qu’elle propose dans le monde entier et sa contribution à l’amélioration du débat public, son activisme fait d’elle une organisation à fort impact. Et ce dans la sous région Ouest-africaine.
Discours
Stakeholder Meeting –SHM Bénin Jeudi 22 février 2024, 18h30 – 20h30, Novotel Hôtel – Cotonou Dr Stefanie BRINKEL, Représentante résidente et Directrice Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest- Konrad-Adenauer-Stiftung e. V.
Excellence Dr. Stef
Excellence Dr. Stefan BUCHWALD,
Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Bénin,
Mesdames et Messieurs les représentants des ministères et des institutions de la République du Bénin,
Monsieur le Maire de la Commune de Cotonou,
Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs les responsables des organisations internationales et membres du corps diplomatique,
Mesdames et Messieurs les autorités traditionnelles et religieuses,
Mesdames et Messieurs les représentants des partis politiques et des mouvements de jeunesse,
Mesdames et Messieurs les responsables des Centres de recherche et des Organisations de la Société Civile, ainsi que les acteurs des médias,
Chers partenaires, Chers invités, Mesdames et Messieurs,
C’est un plaisir renouvelé de me retrouver en terre béninoise et d’avoir l’opportunité de partager des moments d’échanges et de discussions avec les forces vives de ce pays à fort potentiel.Nous sommes réunis en ces lieux, ce jour, pour se réjouir ensemble du privilège que nous avons eu de passer le cap d’une année à une autre et se projeter sur un avenir commun. Ce passage est surtout marqué par le rite de présentation des vœux de nouvel an qui nous permet de façon familiale et conviviale de resserrer le tissu social et tisser des liens forts avec nos proches, notre communauté et notre environnement pour réussir le pari de demain. Permettez-moi donc, encore une fois, de vous dire Bienvenue à notre Stakeholder Meeting ; mieux, MI-KOI-BÔH, chers Partenaires ! (J’espère avoir eu la bonne prononciation de ce mot que j’ai connu à mon entrée ici au Bénin).
Chers Invités, Chers Partenaires,
Comme vous le savez, la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), à travers son programme Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest, que vous connaissez très bien pour la plupart d’entre vous, contribue activement à l’édification et au renforcement des structures de l’état de droit et à la création d’une conscience démocratique dans les pays cibles de notre Bureau régional.Cela fait déjà plus de trente (30) ans que ce Programme travaille auprès des acteurs locaux béninois, tant étatique, politique que de la société civile pour les soutenir et appuyer leurs initiatives respectives en faveur d’un meilleur environnement social, économique et démocratique bénéfique aux populations. Pour nous, le dialogue national et régional est une porte indéniable d’accès au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie de ces populations.
Ainsi pour 2024, le programme PDWA voudrait continuer à :
• Appuyer les actions du gouvernement et des acteurs locaux visant à solidifier les institutions démocratiques et politiques, notamment à travers des activités qui renforcent la confiance entre l’administration et les citoyens, les autorités et les populations et également entre les différentes couches sociales des populations elles-mêmes. Avec des activités comme Face au peuple, Académie politique ou encore les Foras de Dialogue interreligieux, etc. ;
• Vulgariser la culture de think-tank, notamment avec les activités de Solution Think Tank (STT) qui regroupe près d’une dizaine de think tanks locaux et internationaux ; ce réseau travaille à fournir dans une approche sous régionale des orientations et des recommandations stratégiques aux décideurs après un travail scientifique profond dont les conclusions sont contenues dans des policy papers publiés en ligne. Vous avez à notre table d’exposition de publications KAS, juste à côté, quelques exemplaires de ce travail ;
• Autonomiser les organisations de la société civile, par le biais de nombreux ateliers de renforcement de capacités techniques et opérationnelles, mais également d’appui institutionnel ;
• Et favoriser l’amélioration du cadre de coopération économique en offrant des plateformes de discussions à tous les acteurs économiques et toutes les parties prenantes grâce à nos éditions respectives de Forum économique ;
• Etc.
Par ailleurs, il est bien de noter que notre programme régional continue d’approfondir son extension en multipliant les collaborations dans les deux pays anglophones qui se sont ajoutés à ces pays cibles depuis peu. Il s’agit du Libéria et de la Sierra Leone. D’ailleurs, pour l’année 2023, nous avons pu étendre notre programme régional de bourse d’études à ces pays. Ce programme de bourse régionale permet de financer entièrement les deux années d’études de Master des lauréats dans des filières de leur choix.
Avec près d’une douzaine de boursiers sélectionnés chaque année, c’est un cota équitable de 2 lauréats en moyenne par pays pour les six (6) pays cibles de notre programme régional que sont : le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Togo, le Libéria et la Sierra Leone. Plusieurs bénéficiaires de cette bourse au Bénin sont ici présents avec nous et certains d’entre eux sont aujourd’hui des responsables dans leur structure respective.Je profite leur exprimer notre fierté de les voir évoluer positivement et voudrais les encourager à toujours fournir plus d’énergie pour contribuer au développement de leur communauté respective et du pays.
Chers Partenaires institutionnels et de collaboration, Chers Invités,
Je ne saurais achever mes propos sans vous traduire nos plus vifs remerciements pour la franche et fructueuse collaboration dont vous nous avez fait bénéficier tout au long de l’année 2023 en ayant facilité la réalisation de nos activités respectives. Les premiers mots de reconnaissance vont à l’endroit de l’Administration béninoise pour son entremise, et des autorités pour leur disponibilité et leur assistance permanente. Nos seconds mots de gratitudes sont adressés à l’ensemble de nos partenaires locaux, notamment les organisations nationales et internationales pour leur implication notable et les efforts conjoints déployés pour faire face ensemble aux défis actuels de notre société. Aussi, voudrais-je formuler pour vous et vos proches mes vœux les meilleurs pour cette année 2024. Je vous exprime d’une part les vœux de santé, de prospérité et de longévité à Tous et à Toutes ; et d’autre part, les vœux d’une collaboration fructueuse entre tous les partenaires et l’énergie d’une efficacité sans pareil dans la poursuite des objectifs respectifs pour 2024 ! Je finirai donc en vous réitérant, à mon nom personnel et de celui de toute l’équipe de la KAS, notre gratitude à votre endroit d’avoir répondu présent à notre invitation.
Je vous souhaite à tous un bon réseautage et garde l’espoir d’une collaboration renforcée entre la KAS et chacun de vous !
Je vous remercie !
Dr. Stéphanie Brinkel