Ils sont désormais unis pour le meilleur et pour le pire. 33 couples des éléments de sécurité de l’Assemblée nationale ont officialisé leur union, vendredi 15 mars, devant le maire de la ville de Porto-Novo. Le mariage groupé qui est à sa deuxième édition, a été parrainé par le président du Parlement Louis Gbèhounou Vlavonou.
La cérémonie à laquelle ont pris part le Préfet de l’Ouémé Marie Akpotrossou et plusieurs hauts gradés de l’Armée béninoise a été marquée par plusieurs séquences au nombre desquelles on peut citer l’intervention du Maire qui a mis l’accent sur la signification et l’importance du mariage selon le code des personnes et de la famille en vigueur en République du Bénin, le recueil des consentements des candidats au mariage par l’autorité civile, le port des anneaux et bien entendu la coupure du gâteau.
Pour Charlemagne Yankoty, le mariage est avant tout un acte d’amour par lequel deux personnes qui s’aiment, décident de se mettre ensemble pour le meilleur et pour le pire. Il a pris par ailleurs un long moment pour expliquer aux conjoints les grands avantages qu’ils peuvent tirer de cet acte de grande portée. Il n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils à chacun des 33 couples.
C’est aussi au même exercice que se sont livrés le Préfet de l’Ouémé, le Colonel Charles Sounouvou, commandant du Groupe de sécurité de l’Assemblée et le Colonel Tévoédjrè de la garde Républicaine.
LIRE AUSSI :
Bénin : Le mariage à tout prix quand l’âge avance, une porte ouverte aux violences conjugales
Le mariage est divin
Après avoir remercié tous ceux qui ont œuvré à la tenue de la cérémonie, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, parrain de l’événement s’est adressé aux mariés en ces termes : « Le mariage est divin. Il répond à l’équation 1+1=1. Il est un engagement pour la vie et sécurise le foyer ».
C’est d’ailleurs à ces sages conseils que l’épouse du Président Louis Gbèhounou Vlavonou a joint sa voix pour dire aux heureux du jour qu’ils se doivent désormais respect mutuel pour consolider leur foyer. « La seule chose que j’ai à dire aux mariées, c’est d’écouter leurs époux et que leurs époux leur prêtent aussi une oreille attentive », a dit en substance Mme Appoline Vlavonou qui a exhorté chaque marié à la patience et à l’acceptation de l’autre.
La plupart des mariés qui ont bien voulu se confier à nous après l’événement ont remercié le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour avoir accepté de parrainer ce mariage groupé. Ils ont d’ailleurs reconnu que par ce geste, le Président de l’Assemblée nationale a comblé l’un de leurs vœux les plus chers.
Source : Assemblée nationale