La suspension de la dotation en carburant pour les fonctionnaires de l’État fait grogner dans l’administration publique. Dans la circulaire 33-Mef-Dncf-Sp du 12 mars 2024, le directeur du contrôle financier informe que « l’attribution individuelle de dotation de carburant aux agents de l’Etat est interdite ». Cette décision, explique Aristide Aboyi Edah Sohou, s’inscrit « dans le cadre de l’exécution des budgets des ministères, institutions de l’État, communes, agences et autres structures publiques ». Ce qui n’est pas du goût des fonctionnaires.
« Les travailleurs de l’administration publique sont confrontés avec désolation et stupeur à l’irréel et l’impensable », a dénoncé jeudi 21 mars, le collectif des syndicats du ministère de la Justice (Mjl) et de la législation. Dans une déclaration, le collectif déplore que « c’est de la même façon que par ruse, les fonds rétrocédés » leur ont été arrachés « sans le respect des normes et des droits acquis des travailleurs ».
Depuis 2016, les travailleurs disent recevoir « continuellement les coups ». Malgré cela, ils sont « restés spectateurs ». « Mais aujourd’hui, de nos coins et repères, la lutte nous appelle, nous et les générations futures » lancent-ils.
Colère
Désormais, les travailleurs « disent non à la suppression de leurs différents avantages, à la destruction de l’administration publique » et aux valeurs de la Fonction publique.

Le collectif du syndicat du Mjl demande même au ministre de l’Économie et des finances de relever de ses fonctions, le directeur du contrôle financier. Car juge-t-il, cette note circulaire est « un tract, un non-événement et une défaillance professionnelle ».
Par ailleurs, la circulaire du 12 mars précise que cette interdiction « ne concerne pas les dotations de carburant dans le cadre de la réalisation de diverses activités et du fonctionnement courant. Notamment, les déplacements, l’alimentation des groupes électrogènes».
LIRE AUSSI :
Fonctionnement des entreprises et administrations : Une étude du Cipb révèle le déclin des valeurs patriotiques
1 Commentaire
Dieu merci qu’avec Tallon,ce qui est dit est dit. S’ils sont fâché qu’ils quittent la fonction et revenir gouter à ce que nous mangeons.