Trois personnalités politiques crient au détournement de leur présence à une activité au profit de Johannès Dagnon. La candidature de ce proche du chef de l’État est de plus en plus évoquée à la présidentielle de 2026. Benjamin Dako, Urbain Amègbedji et Arnaud Zannou soulignent que l’activité à laquelle ils étaient présents, était plutôt consacrée à la présentation des grandes réalisations du PAG. Dès lors, ils ont été «surpris» par l’évocation de Johannès Dagnon en lien avec les élections de 2026.
Johannès Dagnon est conseiller spécial du président Talon. Pour comprendre la rectification des trois acteurs, il faut remonter au cas de l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky. Le président Patrice Talon lui avait reproché son soutien public à Olivier Boko. Le chef de l’État y a vu la transgression de l’esprit de la réforme du système partisan. Lequel esprit voudrait que désormais les candidats soient désignés par les partis politiques.
DÉCLARATION DE DÉNONCIATION ET DE DÉSAPPROBATION
Nous,
- Benjamin Coovi DAKO, 1er Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement,
- Arnaud ZANNOU, Superviseur du Pôle Développement Durable au Bureau d’Analyse et d’Investigation de la Présidence de la République,
- Urbain AMEGBEDJI, Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi,
Venons dénoncer publiquement l’utilisation trompeuse de notre présence à une conférence publique organisée ce jour samedi 23 mars 2024 à Cotonou, par un groupe de jeunes entrepreneurs réunis au sein d’un creuset dénommé Galaxie des Jeunes pour le Développement.
En effet, invités à cette conférence publique par les organisateurs à l’effet de les entretenir sur les grandes réalisations du Programme d’Actions du Gouvernement, nous avons été désagréablement surpris par des propos conclusifs tenus publiquement par leur Coordonnateur, Monsieur Ange Mekoun, évoquant subitement le nom d’une personnalité publique de la mouvance présidentielle en lien avec les élections de 2026, en l’occurrence Monsieur Johannès Dagnon. Lesdits propos font déjà l’objet de relais dans la presse et sur les réseaux sociaux avec nos images et nos identités.
LIRE AUSSI:
« La position personnelle que le ministre Homéky a prise est apparue comme étant en déphasage avec l’esprit de la réforme du système partisan»
Par la présente déclaration, nous tenons conjointement à désapprouver totalement lesdits propos, et à dénoncer publiquement l’usurpation de notre présence à cette conférence.
Mettre fin à sa diffusion le cas échéant
Par ailleurs, nous mettons les auteurs en garde contre toute autre manipulation nous associant à une telle dérive, contraire à la ligne d’action du Gouvernement et à l’idéal prôné par la réforme du système partisan. Aussi, nous réservons nous, en cas de récidive, le droit de saisir la justice.
Enfin, nous invitons expressément tous les organes de presse et les différentes plateformes de communication notamment les réseaux sociaux, à s’abstenir de diffuser cet élément en y associant nos noms; ou à mettre fin à sa diffusion le cas échéant.
En tout état de cause, quiconque persisterait dans cette diffusion en assumera les conséquences légales.
Fait à Cotonou, le samedi 23 mars 2024
Ont signé:
Benjamin Coovi DAKO
Arnaud ZANNOU
Urbain AMEGBEDJI