Enfin le Jour J. En direct de la salle des fêtes du ministère du Travail, à Cotonou, se tient la finale du concours ”Livre ton livre” édition 2024. La compétition porte sur le dernier ouvrage du magicien des mots Habib Dakpogan. Un recueil de six nouvelles intitulé “Marie-Claire”. La nouvelle vitrine porte sur le fléau de la dépigmentation.
L’Ong Mata Yara de la spécialiste en communication digitale et féministe, Hermyone Adjovi est initiatrice du concours de concert avec l’auteur. Il reçoit le soutien du ministère des Affaires sociales et de la microfinance. Votre journal Bénin Intelligent est l’un des partenaires de ce projet qui éveille les consciences sur les ravages de la dépigmentation.
Huguette Bokpè Gnacadja, la présidente de l’Institut national de la femme est présidente d’honneur de la finale du concours.
«Peu importe la carnation, ce qui importe c’est ce qu’on incarne», déclare-t-elle en reprenant les mots du slameur Eben. «Quelle est la pression sociale tellement forte qui exige qu’on change de peau ?» interroge-t-elle. «J’accueille avec beaucoup de reconnaissance cet ouvrage, espérant que c’est une semence dans le cœur de nos jeunes filles et aussi des hommes qui sont aussi gagnés par la dépigmentation», ajoute l’avocate.
«La peau noire est la peau la plus avantageuse»
La dépigmentation, c’est un sujet qui mérite qu’on s’y attaque, avoue la ministre des Affaires sociales et de la microfinance. L’auteur, «Habib Dakpogan ose porter sa plume dans la plaie béante que constitue la dépigmentation dans la société», salue Véronique Tognifodé.
Hermyone Adjovi est du même avis. L’exposition de l’horreur de la dépigmentation dans Marie-Claire permettra de réparer l’erreur. L’idée est de sensibiliser les jeunes filles à ne pas recourir à la dépigmentation comme la solution du désespoir.
Une capsule vidéo projetée expose les conséquences de la pratique de la dépigmentation aux participants à la finale. Selon l’experte, professeure Bérénice Dégboe, dermatologue, «La peau noire est la peau la plus avantageuse». Cette peau noire vieillit moins et protège du cancer, renseigne-t-elle. «Il est difficile de voir une peau noire qui n’a pas été dépigmentée de souffrir de vieillesse cutanée», déclare-t-elle.
La dépigmentation est devenue avec le temps un mode de séduction, déplore-t-elle. Elle est pratiquée désormais par toutes les couches, vue comme signe de réussite sociale et professionnelle. Elle demeure un problème de santé publique qui consomme jusqu’à 19% des revenus des couples, révèle la spécialiste.
la dépigmentation peut conduire à la baisse de l’estime de soi et provoquer des envies suicidaires, prévient la professeure Bérénice Dégboe, dermatologue.
Jury
À l’issue de la présélection, dix candidats sont en lice pour la finale du concours dont les 7 derniers recevront des lots de récompense. Ainsi, la finale se tiendra réellement entre les 3 premiers candidats. Le jury dirigé par Fabrice Salembier est composé de 3 membres. Le 1er gagnant recevra entre autres une enveloppe financière de 200 000F + un trophée, cinquante livres offerts par la Fondation Vallet et une bourse de formation en marketing digitale.
Habib Dakpogan s’exprime
«Nous sommes tous Marie-Claire. Nous sommes tous dépigmentés d’une manière ou d’une autre. Nous sommes dépigmentés de la langue, de l’alimentaire. Nous sommes tous dépigmentés. À partir de ce moment, il ne s’agit pas d’un réquisitoire à Marie-Claire… Certes il y a le problème de la dépigmentation que l’écrivain a le devoir d’aborder. Mais Marie-Claire va au-delà. Marie Claire est le symbolique de notre cassure d’africain dénaturé…»
Délibération
Le jury juge les trois derniers finalistes sur les critères de la présence scénique, l’élocution et la force de promotion du livre d’Habib Dakpogan. Voici les notes obtenues par chacun d’eux à l’issue de leur présentation de Marie-Claire devant le public.
- Raoul Dekandé : 9/10
- Caroline Sagui : 10
- Roland Hodonou : 10+
De la proclamation faite par Hermyone Adjovi, Caroline Sagui arrache le 1er Prix. Elle est suivie de Raoul Dekandé, 2e et Roland Hodonou, 3e.
LIRE AUSSI: