Home Actualité “Congrégation ancestral spiritual Haitian” au Bénin : «C’est la même source et croyance Vodun que nous célébrons», Sylvain Akpo

“Congrégation ancestral spiritual Haitian” au Bénin : «C’est la même source et croyance Vodun que nous célébrons», Sylvain Akpo

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Un nouveau format de culte aux couleurs du Vodun fait son entrée au Bénin. Sa particularité est l’organisation des cultes d’action de grâce chaque dimanche pour magnifier le Vodun. Le frère Alain et la sœur Dona qui sont les pères fondateurs lancent officiellement le bureau de la congrégation au Bénin dont le représentant est Sylvain Akpo. Il revient dans cet entretien sur les raisons du choix du Bénin, ses missions et défis.

Propos recueillis par Donatien Fernando SOWANOU

Bénin Intelligent: Comment est née la Congrégation ancestral spiritual Haitian ?

Sylvain Akpo: De la réflexion de deux personnes est née cette congrégation. Il s’agit du frère Alain et de la sœur Dona. Ce sont des personnalités de haut niveau qui sont imbus dans la tradition ancestrale. Ils sont aussi dotés d’une capacité à tendre la main à n’importe qui frappe à leur porte. L’ultime raison d’être de l’existence de la congrégation est l’aide à l’humanité. Il faut souligner qu’ils sont en perpétuel communication avec les esprits de l’au-delà.

Bénin Intelligent: Combien de membre compte-t-elle au Bénin, en Haïti et éventuellement dans le monde ?

Sylvain Akpo: Nous sommes nombreux de par le monde. Haïti, France, Belgique. Au Bénin plusieurs adeptes sont membres de la congrégation.

Pourquoi avoir opté pour l’implantation de la congrégation au Bénin ?

Nous avons adopté avec l’autorisation des pères fondateurs et des membres en général l’implantation de cette congrégation au Bénin afin d’être connecté directement à la source qui a pour siège aux Etats-Unis d’Amérique. Mais tout ce qui est culte est fait ici au pays. Ce qui est normal que nous disposons d’une base afin d’être en parfaite communion avec ce qui se fait.

Quelles sont les missions qui vous sont assignées désormais en tant que représentant de la congrégation au Bénin ?

En ma qualité de représentant, j’ai l’obligation de réunir les fils et filles d’Haïti qui ont quitté leur terre natal pour se retrouver un peu partout dans le monde surtout au Bénin.

LIRE AUSSI :

Un pavillon Bénin à la Biennale de Venise en Italie, Une première

Nous leur apportons la bonne nouvelle qu’est de revenir adorer, louer et célébrer ce qui est notre héritage. Respecter et promouvoir les objectifs de la congrégation m’incombe particulièrement.

Qui a-t-il de spécial dans leur croyance ?

Il y a le social, l’esprit d’équipe, le respect mutuel. En résumé, il s’agit du social que font le frère Alain et la sœur Dona pour la communauté.

Quelles sont ses spécificités par rapport au Vodun béninois ?

Je peux vous confirmer que ce sont les mêmes. Pas de différence. C’est la même source et croyance Vodun que nous célébrons.

Quels sont les rapports avec les dignitaires Vodun du Bénin et les autres confessions religieuses ?

La sœur Dona et le frère Alain nouent de parfaite relations avec plusieurs rois et têtes couronnées du Bénin. Je peux citer le roi Kpodegbé d’Allada, le Roi des Aizo, Dagbo Hounon de Ouidah, Houguè Towakon Guèdèhounguè de Sahouè.

Il y a 30 ans de cela que la congrégation existe. Mais il y a deux ans elle a eu de nom. Quels sont les bienfaits que vous avez obtenus ?

Dans cette croyance, il y a la vérité et la solution à tous nos problèmes. Nous ne vendons pas l’illusion. C’est du concret.

Un appel à lancer à vos fidèles.

Vu tout ce qui a été fait pour l’implantation de la Congrégation ancestral spiritual Haitian, je demanderai à tous d’être unis. Il faut mettre de côté la haine, la jalousie afin que nous puissions aller au bout du tunnel en valorisant notre culture dans un premier temps et la congrégation dans un second temps

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!