Home Actualité Élections des représentants des médias à la Haac : Les interdits de la précampagne qui couvre la période du 11 mars au 23 mai

Élections des représentants des médias à la Haac : Les interdits de la précampagne qui couvre la période du 11 mars au 23 mai

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) s’active pour la réussite de l’organisation de l’élection des représentants des professionnels des médias au sein de l’institution. Ce vendredi, elle a changé avec les responsables et représentants des médias sur deux décisions importantes qui encadrent ladite élection. Il s’agit du cadre juridique et du texte qui réglemente la précampagne.

Sur le cadre juridique, le comité d’organisation de l’élection à la Haac est revenue sur certaines dispositions. Notamment les conditions pour être électeur et pour être éligible.

En ce qui concerne le premier point, le comité a rappelé qu’est électeur «tout professionnel des médias ayant été désigné une fois par ses pairs pour siéger à la Haac en qualité de membre». Pour s’inscrire à cette élection, «outre la carte Cip ou carte d’identité biométrique en cours de validité, l’électeur doit disposer de sa carte de presse en cours de validité, ou la preuve de son éligibilité à la carte de presse ou le décret portant nomination en qualité de membre de la Haac où encore, la preuve de qualité de professionnel des médias exerçant dans toute autre structure qu’un organe de presse».

Ainsi, «nul ne peut être candidat aux élections des représentants des médias à la Haac s’il ne remplit pas les conditions requises pour être électeur et pour être éligible».

Précampagne

La précampagne quant à elle, couvre la période du 11 mars à 00 heure au 23 mai à minuit. «Durant cette période, il est formellement interdit à tous les potentiels candidats d’organiser sur le terrain, de faire publier et diffuser dans les médias des opérations de propagande en vue de l’élection des représentants des professionnels des médias devant siège à la Haac pour le compte de la 7e mandature». Il est également interdit de déclarer leurs candidatures, d’organiser des réunions électorales, des manifestations et rassemblements de tout genre, de placarder des affiches à leurs effigies, d’utiliser des attributs, biens ou moyens de l’État, d’une association ou d’une organisation de la société civile aux mêmes fins.

La rencontre a été également l’occasion pour le conseiller Fernand Gbaguidi de répondre à certaines critiques sur le processus électoral. À l’en croire, les responsables des faîtières ont été associés à ce qui est est fait jusque-là.

LIRE AUSSI :

Élection des professionnels des médias à la Haac : Le Cfcp dénonce le cadre juridique et exige l’arrêt du processus

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!