Home Actualité Saison agricole 2024 : «Nous allons enregistrer beaucoup de pauses pluviométriques»
Saison pluvieuse

Saison agricole 2024 : «Nous allons enregistrer beaucoup de pauses pluviométriques»

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
1 Commentaire

Les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes pour les agriculteurs. La saison pluvieuse, qui va démarrer tardivement, sera encore courte, dévoile le directeur de l’agence béninoise de météorologie (Météo Bénin), Didier Kakpa. Face aux pauses hydriques et stress hydrique, il recommande aux producteurs de mettre en terre les variétés améliorées.

Journaliste : Nous sommes déjà en avril et la pluie tombe rarement avec pour conséquence, une vague de chaleur insupportable. Que disent les prévisions météorologiques ?

Didier Kakpa, DG Météo Bénin : Vous avez fait une très bonne remarque. Comme d’habitude Météo Bénin met à la disposition des utilisateurs, précisément les professionnels des médias, les prévisions saisonnières en début d’année. Alors nous avons élaboré cette prévision pour le compte de la saison agricole 2024 au Ghana il y a de cela deux mois.

Les résultats qui sont tombés ne sont pas reluisants en termes de campagne agricole. Vous avez noté tout à l’heure que nous sommes au mois d’avril et rarement la pluie tombe. C’est vrai, nous avons prévu que cette année la pluie va démarrer en retard, au-delà de mi-mars qui est la date de référence. Donc nous allons enregistrer une tardiveté en ce qui concerne le démarrage des pluies. C’est ce qui est en train d’être constaté.

En dehors de cela, je disais tantôt que les résultats ne sont pas du tout reluisants parce que nous allons enregistrer beaucoup de pauses pluviométriques au cours de cette saison agricole ; c’est-à-dire des jours consécutifs sans pluie et qui vont certainement embêter les cultures.

LIRE AUSSI : Météo-Bénin : Le nouveau DG prend fonction et dévoile ses priorités

Pour ce qui concerne la fin de la saison pluvieuse, ce n’est pas également une bonne nouvelle pour les producteurs. Parce que cette fin sera précoce, c’est-à-dire que la saison pluvieuse au sud va se terminer un peu plus tôt que nous avons l’habitude de l’observer.

Le quatrième paramètre qui n’est pas aussi négligeable, c’est la quantité d’eau qui va tomber au cours de la campagne agricole de cette année. Malheureusement cette quantité ne sera pas suffisante, elle sera déficitaire, moindre que ce que nous avons l’habitude d’observer.

Voici de façon résumée ce qui concerne les prévisions des caractéristiques agro-hydroclimatiques pour la grande saison agricole au sud de notre pays.

Qu’est-ce qui justifie la chaleur intense que nous vivons actuellement ?

La vague de chaleur que nous sentons actuellement est exceptionnelle pour l’année 2024. Le rapport du Giec -Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat- a déjà prévu que l’année 2024 va battre le record en termes de chaleur, d’élévation de la température. Effectivement, quand nous faisons la statistique de nos bornes météorologiques, le mois de janvier a déjà battu le record. Nous avons enregistré des températures jamais enregistrées depuis que le monde est créé. Donc cette chaleur que nous ressentons au Bénin est vécue dans tout le monde.

La cause principale de cette vague de chaleur, c’est les changements climatiques, nos mauvaises habitudes de ne pas pouvoir protéger l’environnement. Nous détruisons les forêts. Le changement climatique est en train de s’accélérer et c’est ce qui occasionne cette vague de chaleur que nous observons. En dehors de cet aspect, il y a également le phénomène El nino qui induit l’élévation de la température au niveau de la surface de la mer, l’océan Pacifique. Ceci combiné aux effets des changements climatiques entraîne cette élévation de température que nous sentons.

La saison ne sera pas bonne dans le sud, qu’en est-il au nord ?

Je ne saurais me prononcer pour l’instant pour le nord parce que les résultats pour la zone nord ne sont pas encore disponibles. Nous allons faire l’élaboration de cette prévision en ce qui concerne le nord à partir de la fin de ce mois à Abuja. Dès que les résultats seront disponibles, je pourrai me prononcer par rapport au comportement de la saison dans la zone nord.

Face à ce risque, que préconisez vous ou quelles variétés de culture doit-on mettre en terre pour une saison réussie ?

C’est là l’avantage et l’importance des prévisions saisonnières. Une fois que nous avons prévu que la saison des pluies ne sera pas bonne, nous donnons des avis et conseils aux producteurs notamment par rapport à la variété à mettre en terre. Ce que je leur conseille, c’est de choisir les variétés améliorées qui résistent mieux à la sécheresse, au stress hydrique.

LIRE AUSSI : Météo Bénin forme les journalistes sur l’utilisation des informations liées à la météo, l’eau et au climat

Le cycle de cette année ne sera pas long; elle va commencer en retard, elle va finir un peu plus tôt, je parle de la grande saison des pluies. Donc il est conseillé de choisir les variétés à cycle court. Pour avoir ces variétés il suffit de se rapprocher des Atda, des anciens carder qui disposent de ces variétés qu’ils pourront mettre à la disposition des producteurs.

Merci.

•Propos recueillis par Yélian Barnabé KINTOHOU (Icône TV) / Transcription ©Bénin Intelligent

Lire aussi

1 Commentaire

DEOU TOGNISSÈ JEAN-PIERRE avril 8, 2024 - 5:18 am

Je voudrais vous remercier pour avoir rendu disponible les informations météorologiques . Je voudrais humblement vous demander de toujours nous aider nous agriculteurs dans ce sens . Merci infiniment

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!