Home Actualité Vulgarisation de la loi sur le littoral : Le projet Waca missionne les professionnels des médias
Zone littorale

Vulgarisation de la loi sur le littoral : Le projet Waca missionne les professionnels des médias

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

Des hommes et femmes de médias ont pris part mercredi 3 avril à Cotonou, à une séance de formation et de sensibilisation sur la loi 2018-10 du 2 juillet 2018 portant protection, aménagement et mise en valeur de la zone littorale en République du Bénin.

La loi 2018-10 du 2 juillet 2018 portant protection, aménagement et mise en valeur de la zone littorale en République du Bénin est un texte de 110 articles répartis en 6 livres. De quoi parle-t-elle ? Et de quoi parlent également ses décrets d’application ? Deux interrogations qui sous-tendent la tenue de cette séance de formation et de sensibilisation.

La zone littorale en République du Bénin est très riche en ressources naturelles. De ce fait, elle est très fréquentée et très peuplée. « Elle subit beaucoup de pression ». Près de 50% de la population du Bénin s’y trouve et y mène ses activités, révèle Dr Adbou Salami Amadou Siako. Le responsable Action sur financement des Fonds pour l’environnement mondial (Fem) souligne que les activités humaines dans la zone entrainent la régression de ces ressources et mettent en péril son écosystème.

L’urbanisation anarchique, l’occupation spontanée, l’exploitation incontrôlée des ressources, la pollution des eaux marines ou encore l’occupation des basses zones sont entre autres des actions anthropiques qui ont des années durant, impacté négativement la zone littorale. D’où l’urgence d’un cadre juridique pour réglementer l’action de l’homme et préserver l’espace et ses ressources.

Zone littorale

La réglementation

Introduite au parlement en 2001, la loi a été adoptée le 17 avril 2018. Le chef de l’Etat l’a promulguée le 2 juillet de la même année. Une fois promulguée, certaines dispositions de la loi « sont d’application stricte, parce que se suffisant en elles-mêmes », explique Dr Pulchérie Donoumassou Siméon, juriste environnementaliste, cheffe du service de la surveillance environnementale du ministère du Cadre de vie et des transports en charge du développement durable.

Toutefois, certaines dispositions nécessitent la prise de décrets d’application pour être mises en œuvre, ajoute l’experte. Ceux de la loi sur la protection et l’aménagement de la zone littorale, une dizaine, ont été pris en conseil des ministres le 5 juillet 2023. Y sont réglementées, les conditions d’installation, d’exploitation ou de prélèvement des ressources ainsi que la gestion des déchets et la question de l’hygiène et de la préservation de l’environnement.

LIRE AUSSI :

Affaire Togbin zone 4 : « Nous ne spolions pas les béninois », clarifie Tonato
Bérenger Agbogba, l’huissier qui s’était opposé à la démolition de sa maison, suspendu pour 5 mois

La séance du mercredi 3 avril s’inscrit dans le processus de vulgarisation de ladite loi. Elle est portée par le Programme de gestion du littoral ouest-africain (Waca-ResIP Bénin). La vingtaine de journalistes conviée à cet atelier est appelée à se constituer en relai pour porter le contenu de la loi et de ses textes d’application vers toutes les populations.

Il est important pour le journaliste environnementaliste de connaitre les lois qui existent, qui protègent l’environnement et réglementent les activités humaines dans les zones cibles. Ce qui lui permet de « mieux informer la population », reconnaît Falonne Kissezounon, journaliste environnementaliste à la radio nationale. « Avec cette séance, on est allé au fond de cette loi ». Les différentes communications ont abordé les articles, les interdictions, mais également les sanctions en cas d’infraction. « Si la population n’a pas l’information, ce serait vraiment compliqué de mettre en pratique cette loi », poursuit Falonne Kissezounon.

Zone littorale

L’engagement

Comme elle, les participants à la session de formation et de sensibilisation ont pris conscience de l’urgence d’actions conjointes de préservation de la zone littorale. La réglementation de la pêche, l’interdiction du prélèvement et de l’exploitation de la mangrove ou encore la préservation des espèces protégées dans l’espace sont entre autres différents points sur lesquels les hommes et femmes des médias se sont engagés à renforcer leurs productions.

Par ailleurs, « il faut [également] que les autorités surveillent les activités qui se mènent dans la zone », interpelle Dr Pulchérie Donoumassou Siméon. « Les autorités communales doivent tout faire pour aménager la zone en tenant compte du Schéma directeur d’aménagement du littoral [Sdal] et du Schéma directeur d’aménagement du territoire [Sdat] ».

Puis elle rappelle que « l’objectif premier de la loi n’est pas de sanctionner », mais de protéger. Toutefois, pour les « indélicats qui cherchent à [la] contourner », la loi prévoit des sanctions. Elles vont des peines privatives de liberté allant de 1 mois à 5 ans. Mais également le paiement d’une amende allant de 10 000 Fcfa à 50 millions Fcfa.

L’atelier s’est tenu dans les locaux de l’Unité intégrée de gestion des projets (Uigp). Son coordonnateur général, Eliassou Hamidou Seko dit compter sur les participants pour porter loin les dispositions de la loi. Ce qui favorisera une « bonne gestion de notre zone côtière ».

Le projet Waca-Resip vise à promouvoir la gestion durable des zones côtières. Il est mis en œuvre au Togo, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Sénégal, en Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, Gambie, Guinée-Bissau et au Bénin. La vulgarisation de la loi sur la protection, l’aménagement et la mise en valeur de la zone littorale entre en compte de la mise en œuvre dudit projet.

LIRE AUSSI :

Saison agricole 2024 : «Nous allons enregistrer beaucoup de pauses pluviométriques»

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!