Home Actualité Assemblée nationale : Louis Vlavonou inquiet de l’avenir de la Cedeao
Création de l'AES

Assemblée nationale : Louis Vlavonou inquiet de l’avenir de la Cedeao

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

La première session ordinaire de l’année 2024 de l’Assemblée nationale s’est ouverte ce lundi 15 avril. À l’appel, 90 députés ont répondu sur 109. Le quorum étant atteint, le président Louis Vlavonou a donné le top des travaux.

Dans son discours d’ouverture, le chef du Parlement a fait une évaluation du chemin parcouru par la 9e législature depuis son installation. Louis Vlavonou se dit personnellement satisfait de l’ambiance du travail qui a toujours régné au sein de l’hémicycle. Il estime également que la fièvre qui est montée suite aux derniers votes à l’Assemblée nationale a baissé. Ceci, du fait des débats suscité par le Code électoral.

En ce qui concerne la minorité parlementaire, il a reconnu qu’il y a parfois des frustrations mais cela y va de la vitalité de la démocratie. C’est pourquoi, il a souhaité que les débats se fassent dans la même ambiance pour le reste de leur séjour au Parlement pour le triomphe de la démocratie.

Cependant, la présente session s’ouvre dans un contexte de doute quant à l’avenir de la Cedeao constate Louis Vlavonou. Il en veut pour preuve, la création de l’AES et l’annonce du retrait des États membres de l’institution sous régionale. Cette situation pour le chef du Parlement ne saurait être bénéfique à la population dans un contexte de lutte contre le terrorisme. Selon Louis Vlavonou, «le défi sécuritaire nous impose de l’union et non de la division.»

Les défis liés au conflit Russo-Ukrainien et celui entre l’État hébreu et le Hamas ont été également évoqués par le président de l’Assemblée nationale.

Plus de 25 projets et propositions de loi

Pour cette première session ordinaire de l’année, plus de 25 projets et propositions de loi sont inscrits au menu. Ils concernent essentiellement la réforme économique, la protection de l’environnement, la santé publique et la justice, avait informé le jeudi 11 avril, Vitali Boton, porte-parole du président de l’Assemblée nationale.

Au nombre de ces projets et propositions de loi figure « la proposition de loi spéciale portant amnistie et / ou abandon de poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques pour des faits criminels ».

Au cours de la même session, le gouvernement va répondre aussi à certaines préoccupations des députés. Ainsi, les séances des jeudis comme à l’accoutumée depuis la huitième Législature, vont porter sur les questions orales avec ou sans débat.

LIRE AUSSI :

Assemblée nationale : Le gouvernement interpellé sur plusieurs sujets

LIRE AUSSI :

Bénin : La proposition de loi d’amnistie de personnalités politiques programmée au Parlement

Les sujets sur lesquels les députés interpellent le gouvernement portent sur les conditions de détention de Joël Aïvo et des autres prisonniers dans les maisons d’arrêt, la construction de l’aéroport de Tourou et la rénovation de l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin. Le gouvernement va répondre également aux préoccupations des députés sur l’usage efficient des radars sur les axes routiers, la fermeture des routes et pistes reliant le Bénin et le Togo dans certaines zones de l’Atacora, de la Donga et des Collines, et la gestion de la location à longue durée (leasing) de véhicules par l’Etat.

Aussi, répondra-t-il aux questions liées au projet de construction des stades omnisports, au décret n°2023-467 du 13 septembre 2023 portant création, attributions et composition du comité des rites vodoun, les délais de détention provisoire en République du Bénin, le projet Bénin Taxi, la situation des dialysés, l’interdiction de visite au professeur Joël Aïvo et à Rekya Madougou, et la fabrication et vente de boissons frelatées.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!