En tant que simple citoyen africain qui rêve d’une Afrique libre, fière d’elle même, qui vit dans ce monde sans complexe et sans avoir honte de ses multiples et nobles cultures, une Afrique bien gouvernée, mieux dirigée et super organisée, une Afrique respectée et sollicitée aux yeux du Monde, je trouve tout à fait normal et logique de suivre avec beaucoup d’intérêt ce qui se passe ailleurs surtout que nous sommes dans un espace CEDEAO, une Communauté qui nous est chère, dont nos frères sénégalais font partie. D’où mon attachement à l’actualité au Sénégal.
Tout d’abord, je tiens à saluer avec un grand respect la maturité démocratique du Peuple Sénégalais, qui a été un modèle en matière de démocratie en Afrique à l’image de mon très cher pays le Bénin.
C’est l’occasion d’adresser mes sincères Félicitations au duo Président FAYE-Premier Ministre SONKO dont l’ascension au sommet de l’Etat du Sénégal a retenu l’attention de plus d’un, après un combat sans merci contre l’ancien régime qui selon eux ne répond pas aux aspirations et aux attentes des Sénégalais.
LIRE AUSSI :
LIRE AUSSI :
[Tribune de l’Intelligent] Conservation de la biodiversité : Divinité “Oro” au sud-est du Bénin, une énorme chance
L’élection de Monsieur FAYE en tant que Président démocratiquement élu d’un coup KO contre un régime en place qui est à la manette durant 12 ans, nous a tous donné une leçon même en dehors du champ politique.
Une Jeunesse Africaine, critiquant ses parents ou aînés de Mal Gouvernance, de soumission et de paupérisation des peuples.
M. FAYE et M.SONKO, des figures incontestables dans cet éveil de conscience, et de révision ou la revue d’un Modèle de Développement Africain pour une Afrique Prospère et Respectueuse.
Durant tout le combat farouche que le Camp SONKO a mené contre le Régime sortant, le Leader du PASTEF et son équipe a démontré de toutes les méthodes et moyens aux Sénégalais que le système mis en place pour un Sénégal souverain depuis la nuit des temps ne pouvait pas permettre de répondre dans l’impossible aux attentes de plus de 18 millions de Sénégalais et que le Sénégal mérite mieux et cela est bien possible. Un discours qui a enfin convaincu nos frères de la Teranga, ce qui a conduit à l’échec sans appel du Pouvoir en place lors de l’élection présidentielle du Mars 2024 au profit de l’opposition radicale d’accéder à la Magistrature suprême tant réclamé depuis plus de 10 ans.
Enfin, voici le Duo FAYE-SONKO élu pour conduire désormais le destin du Sénégal au moins durant 5 ans. Plus qu’un défi n’est ce pas?
Oui, il s’agit bel et bien d’un défi pour le Camp du Président FAYE et Son Premier Ministre, mais aussi un test pour une jeunesse africaine qui a toujours critiqué ses parents ou aînés de conduire l’Afrique dans une culture de Pauvreté Endémique.
Voici enfin que nos amis de l’espace CEDEAO vous ont fait confiance et ont porté leur choix pour un Sénégal Prosper dans lequel toutes les couches sociales sans distinction sont satisfaites et peuvent en être fières. Ils vous ont choisi afin que vous puissiez démontrer à vos frères africains et aux autres (…) que effectivement, la pauvreté n’est pas un mal endémique de l’Afrique.
Je sais bien que la responsabilité est grande et l’espoir porté en vous dépasse même les attentes nationales et traverse les frontières. C’est la raison pour laquelle je souhaite au Président FAYE et son Mentor SONKO que du succès durant le mandat fixé.
Gestion des Ressources Naturelles et de la Biodiversité, un Levier pour renforcer une économie solidaire et résiliente du Pays, une solution pour atteindre des objectifs
En tant qu’expert de la Conservation de la Nature et Développement Durable, j’ai toujours été convaincu qu’un Pays peut se construire et diversifier son économie en mettant en place une gouvernance environnementale permettant de créer de la richesse pour son peuple surtout au niveau des territoires décentralisés sans toutefois mettre en danger son patrimoine naturel.
Ceci pourrait être l’une des solutions en vue pour le nouveau régime afin de bâtir un Sénégal fort économiquement à toutes les échelles de la société “Térangalaise”.
C’était juste pour partager avec vous mon point de vue sur ce qui se passe chez nos amis et frères africains de l’espace CEDEAO.
Je souhaite bon mandat au Président Bassirou Diomaye FAYE et Son Équipe.
N’oubliez pas de préserver et protéger nos patrimoines naturels car le développement durable et l’économie de nos pays respectifs sont en dépendent.
AMIDOU Dourotimi
Simple Citoyen d’Afrique
Expert en Conservation de la Nature