La Croix du Bénin et la presse béninoise dans son ensemble sont frappées par le décès, jeudi 18 avril à 64 ans, du journaliste Guy Dossou-Yovo. Il servait au sein de l’hebdomadaire catholique fondé en 1946 comme rédacteur en chef adjoint et chef desk Politique.
Depuis quelques années, Guy Dossou-Yovo était aussi le correspondant permanent de Radio Vatican au Bénin. Le journaliste est décédé des suites d’une longue maladie, a appris Bénin Intelligent. Une infection pulmonaire a eu raison de lui.
Marié et père de deux enfants, Guy Dossou-Yovo est juriste de formation. Il est titulaire d’un diplôme de Maîtrise en Droit (Uac) après son baccalauréat D obtenu au Ceg Gbegamey. L’histoire de sa carrière professionnelle remonte aux années 1990. En effet, le défunt a d’abord exercé en régime de collaboration à La Croix du Bénin avant d’y être recruté en 1992. Catholique fervent, il servait déjà en qualité de chargé du bulletin, lecteur et secrétaire du Conseil pastoral paroissial à l’Église Saint Michel de Cotonou.
Guy Dossou-Yovo est resté actif à La Croix du Bénin jusqu’à la retraite en décembre 2023. Connu et respecté de ses pairs, il a même occupé des postes de responsabilité au sein des organisations faîtières : membre fondateur de l’Upmb et de l’Odem, la police interne des médias dont il a été trésorier général.
LIRE AUSSI : L’Odem condamne un journal fictif ayant attribué des propos régionalistes à Joseph Djogbenou
Bénin : L’Odem condamne un journaliste et lance un appel aux médias sans existence légale
Patrice Talon : Des coulisses de sa rencontre avec la presse