Pour n’avoir pas su anticiper l’attaque surprise du Hamas le 7 octobre 2023, qui a conduit au massacre de plus de 1200 civils sans oublier des otages, le chef du renseignement israélien, le Général Aharon Haliva démissionne de ses fonctions. Le général Aharon Haliva a demandé à être déchargé lui-même.
«Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque-surprise meurtrière contre l’État d’Israël (…) le service du renseignement placé sous mon commandement n’a pas rempli la mission nous ayant été confiée», écrit-il dans sa lettre de démission. «Je porte avec moi ce jour noir depuis. Jour après jour, nuit après nuit. Je porterai pour toujours cette terrible douleur», rapporte Le Figaro.
Le général Haliva quittera officiellement ses fonctions et prendra sa retraite «une fois son successeur nommé, ajoute Tsahal, l’armée de l’État hébreu.
Le Général Aharon Haliva est entré dans l’armée en 1986. Il cumule 38 ans de carrière militaire. D’aucuns s’attendent plutôt à la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahou accusé de persister dans son aventure guerrière dans la bande de Gaza juste pour se maintenir au poste.