Dans le département du Plateau au sud du Bénin, un retard considérable des premières pluies de la grande saison pluvieuse 2024 a été constaté. Conséquence du changement climatique.
Qu’est-ce que le changement climatique ?
D’après les Nations Unies, le terme « Changements climatiques » désigne les variations des températures et des conditions météorologiques sur le long terme.
Cause du changement climatique
La principale cause du changement climatique actuel est liée aux activités humaines qui libèrent dans l’environnement les gaz puissants (Gaz à effet de serre) qui enveloppent la terre et retiennent la chaleur du soleil. Ces gaz proviennent de différentes sources d’activités à savoir la production d’énergie (utilisation des énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz naturel…), la fabrication des produits, l’abattage des forêts, l’utilisation de moyen de transport…
Effets du changement climatique : Cas du retard considérable des premières pluies au sud du Bénin pendant cette année 2024.
A l’échelle mondiale, les effets du changement climatique ne sont plus à démontrer. Par exemple, nous pouvons citer l’augmentation de la sécheresse qui est constatée un peu partout dans le monde particulièrement sur le continent africain.
Au cours de cette année 2024, nous enregistrons au sud du Bénin précisément dans le département de Plateau, un témoignage de ce phénomène de sécheresse intense qui s’est traduit par un retard des premières pluies. C’est-à-dire un prolongement de longue durée de la grande saison sèche. Selon les enquêtes menées auprès de la population locale particulièrement celle de l’arrondissement d’Ita-Djèbou, les premières pluies de cette année qui doivent marquer le début de la grande saison pluvieuse ont eu lieu dans la semaine du 22 avril 2024 soit plus d’un mois et demi par rapport à la période habituelle qui était plutôt début mars.
Ce retard constaté, avéré décale et fosse le calendrier cultural traditionnel connu par les agriculteurs de la localité. Ce qui entraine des risques accrus de sécheresse agricole néfaste pour les cultures d’une part et d’autre part, pourrait justifier la flambée du prix actuel du maïs sur le marché.
Solution dans ce cas de figure : Mise en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique
Afin de permettre aux agriculteurs de mieux se préparer à ce retard de pluie, des actions de sensibilisation peuvent être menées à leur profit. De même, des actions d’adaptation cadrées selon le contexte climatique et socioéconomique du milieu devront être proposées pour permettre à la population locale de mieux résister à ce phénomène. A titre d’exemple, des variétés de cultures résistantes à la sécheresse peuvent être mises à leur disposition.
Le changement climatique, une mine pour notre planète terre. Nous devons agir maintenant avant que cela ne soit trop tard.
Par AMIDOU Dourotimi
Expert en Conservation de la Nature
LIRE AUSSI :