La Journée internationale de la liberté de la presse a été commémorée à l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication de l’Université d’Abomey-Calavi vendredi 3 mai. Moment solennel de port de toge à l’enseignant Dr Alain Junior Dokpo admis au grade de Maître assistant au Cames 2023.
Par Donatien Fernando SOWANOU
La qualité du journaliste de demain passe par une véritable formation de pointe. L’occasion a été saisie par le directeur de l’école pour doigter les réalités que traverse l’établissement qu’il dirige depuis bientôt deux ans. « L’école a besoin de ses infrastructures propres » souligne Ferdinand Kpohoué.
Il est satisfait tout de même de l’idéal qu’aujourd’hui l’école dispose en son sein d’un studio propre à elle et permet aux journalistes en herbes de s’exercer convenablement. « Je suis heureux de vous dire qu’à l’Enstic nous avons des outils performants et des caméras de dernières générations » se réjouit le directeur de l’école. Quant aux doléances, elles ne pas tombées dans les oreilles de sous a rassuré le représentant du recteur.
Dr Kiffoulé Adeoti au nom de l’autorité rectorale a rappelé l’idée novatrice ayant conduit à la création de l’Enstic en 2011 qu’est de faire d’elle un laboratoire de journaliste de type nouveau, formé dans une école non seulement nationale mais à caractère international. Il invite les étudiants à s’impliquer davantage dans la préservation de l’environnement en lien avec le thème retenu « Média au service de la préservation de l’environnement au Bénin ». La communication a été donnée par Dr Thanguy Agoï, journaliste et secrétaire général de l’Odem.
Dr Alain Junior Dokpo célébré
Chef département de la filière journalisme à l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication, il est docteur en communication. Dr Alain Junior Dokpo accède au grade de Maître assistant au titre de la 45ème session du Conseil consultatif inter-états du Conseil Africain et malgache pour l’enseignement supérieur de 2023 avec la côte A, équivalant à Excellent.
Le récipiendaire s’engage à ne pas rester à l’étape de simple initié comme le dit-on dans le jargon universitaires. « Le chapeau que je porte me donnera l’inspiration nécessaire pour mes productions scientifiques. Et l’accoutrement, la toge produira la lumière nécessaire pour éclairer mon chemin afin que je tienne haut la flamme du savoir » s’inspire Dr(Mc) Alain Junior Dokpo.
LIRE AUSSI :