Home Actualité Journée de l’Europe: Réflexion sur la paix et célébration de l’amitié
Journée de l'Europe

Journée de l’Europe: Réflexion sur la paix et célébration de l’amitié

Par Arnauld KASSOUIN
0 Commentaire

À l’édition 2024 de la Journée de l’Europe, l’ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, Sylvia Hartleif a convié mercredi 8 mai à Cotonou, tout le corps diplomatique et ses partenaires à un diner d’anniversaire à sa résidence.

Chaque année, et ce depuis 1986 l’Union Européenne célèbre la journée de l’Europe le 9 mai. Le premier référent normatif de cette journée a sa source dans la déclaration de Robert Schuman alors ministre des Affaires étrangères de la France, le 9 mai 1950, rappelle l’ambassadrice Sylvia Hartleif. Cette déclaration consacre la création d’une organisation comme structure essentielle au maintien de la paix. Après la seconde guerre mondiale. Laquelle est fondée sur des valeurs de démocratie, du vivre ensemble et de la paix.

Team Europe

Cette journée a été l’occasion pour la team Europe de réaffirmer son soutien à la République du Bénin sur les questions relatives à la paix, la démocratie et l’État de droit. Le long du discours de l’ambassadrice de l’Union européenne, a été consacré à la mémoire des disparus pour cause des conflits violents dans le monde. « Je voudrais avoir une pensée à toutes les victimes des conflits violents, ici en Afrique, au Moyen Orient et chez nous en Europe où la Russie poursuit une guerre d’agression contre l’Ukraine », affirme-t-elle d’un air complexé.

LIRE AUSSI:

Vernissage/résidence de l’Union européenne : Louis Oke Agbo et Sébastien Boko en attraction

Pour Ange Mario Aouga, président du Parlement des jeunes du Bénin, la célébration de la Journée de l’Europe au Bénin « permet de renforcer la présence de l’Union européenne près le Bénin. » Elle a aussi le mérite de réunir toutes les représentations diplomatiques et des officiels présents sur le sol béninois, note Ange M. Aouga. Toutefois, il invite à plus d’engagement de la team Europe. Et ce, principalement sur les questions d’insertion professionnelle des jeunes, ainsi que sur le financement d’organisation de jeunes.

La célébration de la Journée de l’Europe invite à la prise en compte de ce que peut accomplir l’engagement de tous et toutes pour un même objectif. « Il rappel à notre mémoire collective, les idéaux de solidarité et de coopération internationale qui ont présidé la construction de l’Union Européenne ». Une institution qui, selon Armel Affokou, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Bénin, édifie sur limportance du multilatéralisme.

Renforcement de la coopération

L’excellente relation qu’entretient le Bénin et l’Union Européenne dure depuis plus de 60 ans. Ces dernières années, la coopération bilatérale entre les acteurs de relations internationales ont permis le renforcement de la coopération entre les deux institutions. Armel Affokou a également réitéré les bonnes appréciations du gouvernement béninois quant aux diverses appuis de l’institution. En effet, le Bénin a obtenu «  lors de l’approbation en septembre 2023 d’un appui financier de 11 millions 750 mille Euro par la commission de l’Union européenne pour la paix en soutien aux forces armées béninoises ».

LIRE AUSSI:

Dialogue politique : Le Bénin et l’Union européenne s’activent

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!