Home Actualité Échanges économiques : Trois décisions majeures pour renforcer l’axe Cotonou-Abuja

Échanges économiques : Trois décisions majeures pour renforcer l’axe Cotonou-Abuja

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Trois décisions majeures ont été prises mardi 21 mai en faveur du renforcement des relations de coopération et des échanges économiques entre le Bénin et le Nigeria. Une réunion interministérielle de haut niveau a réuni les deux parties au poste des douanes de Sègbana.

Les deux pays ont convenu, d’abord, de réactiver la commission mixte permanente entre le Bénin et le Nigéria. Ce qui permettra de discuter périodiquement des sujets communs aux deux pays et travailler à résoudre les différends communautaires entre eux. À cet effet, la prochaine session de ladite commission est fixée à la mi-juin 2024.

Le Bénin et le Nigéria se sont accordés ensuite, sur la création d’un comité conjoint bipartite. L’intérêt est de rendre rapidement opérationnel le poste-frontière entre Segbana au Bénin, Tsamiya et Anguwar Sule Wara au Nigéria, en vue de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays via le port de Cotonou.

Enfin, la troisième décision est une heureuse nouvelle pour les opérateurs économiques. En parallèle des travaux du comité conjoint, ceux-ci peuvent déjà débuter leurs opérations commerciales via le port de Cotonou, selon le point de la réunion obtenue par Bénin Intelligent.

La réunion de haut niveau s’est tenue avec la bénédiction des deux chefs d’État, le nigérian Bola Tinubu, et le président Patrice Talon. Côté béninois, la délégation a été conduite par Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances et le chef de la diplomatie, Shegun Adjadi Bakari. Avec eux, le député Issa Salifou et les Directeurs généraux des douanes béninoises, Hassan Adidjatou Zanouvi et du Port autonome de Cotonou. Sans oublier plusieurs autres cadres techniques.

Pour un voisinage fructueux

Le géant de l’est a été représenté, lui, par Yusuf Maitama Tuggar, ministre des Affaires étrangères. La délégation comprenait également Dr Nasir Idris, gouverneur de Kebbi State; Bashir Adewale Adeniyi, contrôleur général des Douanes. De même que des représentants du ministère des Finances, des cadres techniques et d’opérateurs économiques nigérians.

Les deux parties sont conscientes de la nécessité d’avoir des échanges économiques et diplomatiques fructueux.

« Le Nigeria et le Bénin sont une même famille d’une même maison », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Nigérian. À son homologue béninois de l’Économie d’appuyer que la tenue de la réunion de haut niveau est «un moment historique dans la concrétisation de la vision des Chefs d’Etat des deux pays »

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Bola Tinubu, les deux pays ont amorcé le raffermissant de leurs relations. Lesquelles ont été glaciales sous l’administration précédente de Buhari qui s’est illustrée, entre autres, par la fermeture unilatérale des frontières avec le Bénin accusé d’être la plaque tournante de la contrebande.

Les décisions prises mardi 21 mai s’avèrent donc cruciales pour le développement économique et la stabilité. Les deux pays s’affichent comme un bon modèle de coopération et d’inclusion sud-sud pour toute la sous-région.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!