Le Bénin s’apprête à construire un pont de franchissement sur la rivière Ouara. L’ouvrage permettra de connecter le Bénin et le Nigéria. Mais pas que. Elle doit favoriser aussi une bonne mise en œuvre de l’opérationnalisation du poste de douane frontalier à Sègbana. La construction du pont sur la rivière Ouara s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’aménagement et bitumage de la route Kandi-Segbana-frontière Nigéria vers Samia.
Le gouvernement a conclu, à cet effet, un accord avec l’entreprise Soroubat. Les travaux sont prévus pour durer 14 mois, dont 7 mois comme délai d’exécution des prestations de la mission de contrôle est de sept, six (06) pour les travaux proprement dit et un (1) mois pour la réception et la rédaction du rapport d’achèvement.
Réalisation conjointe
En réalité, les travaux avaient été interrompues par le Nigeria. Le pays voisin ne voulait pas que le Bénin réalise tout seul l’ouvrage. Il a peur qu’une fois les travaux achevés, Cotonou ne dise que son territoire s’étend jusqu’à l’autre rive, a appris Bénin Intelligent.
Des concertations bilatérales sont alors intervenues entre les deux parties qui ont fini par s’accorder sur une réalisation conjointe du pont. La réalisation de la fondation est alors dévolue au Nigéria. Le Bénin se charge alors de la superstructure et les rampes d’accès.
Selon nos sources, le Nigéria s’est déjà acquitté de sa part. Et les yeux sont désormais fixés sur le Bénin pour le reste.
2 Commentaires
J’apprécie les collaborations et le respect au contrat
L’obéissance aux lois qu’on s’est prescrite est Libertée