Home Actualité Bénin : Des acteurs des médias se déstressent autour du beach handball

Bénin : Des acteurs des médias se déstressent autour du beach handball

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Une centaine de journalistes ont investi, samedi 18 mai, la plage d’Erevan pour une partie de beach handball. Le gala autour de cette discipline sportive – initié par l’association Élan Média, dans le cadre de la sixième édition des Journées Médias Bénin (Jmb)- a été soutenu par deux associations, la Fédération béninoise de handball (Fbhb) et l’Association de la Presse sportive du Bénin (Apsb).

«Je n’ai pas vite reconnu la présidente». Un confrère se confiait ainsi au sujet de Zakiatou Latoundji, la présidente de l’Upmb. Elle est une participant VIP à la séance de beach handball à la plage Erevan. Ce matin là, elle a, en effet, troqué son style habituellement appliqué contre un tee-shirt bleu. Et donc, très rare de la voir ainsi s’habiller si ce n’est lors d’une occasion appropriée comme celle des JMB.

Chaque année, les JMB offrent aux professionnels des médias une opportunité de diversement. Mais aussi un véritable espace de brassage, d’expression de la confraternité et de la cohésion sociale. Dans ce sens, une discipline sportive est choisie; les professionnels des médias y sont initiés, une manière de contribuer au développement de celle-ci.

Le choix du beach handball, pour la sixième édition, répond à cette ambition. « L’objectif de notre initiative est d’accompagner valablement le développement de nos disciplines sportives», souligne Jisleine Adimi. Présidente de l’association Élan Média, qui organise les JMB, cette présentatrice vedette du Journal de 20h sur la Télévision nationale, s’est fondue toute heureuse parmi ses confrères et consœurs. Habillée, elle aussi, en tee-shirt blanc frappé du logo de l’association sur un pantalon de jogging vert.

«Nous sommes comblés»

Le beach handball est justement une discipline «pas totalement connue du public et même des professionnels des médias», reconnaît Akimey Housseni Séidou, président de l’association de la presse sportive. Le briefing d’appropriation des règles de jeu du beach handball a été assuré par le formateur Ernest Hangbé. Les acteurs des médias et leurs sympathisants présents ont ensuite constitué deux équipes mixtes de sept joueurs chacune; 4 membres ont réellement joué de chaque côté sous les commentaires burlesques de Mémo Kouton.

Les Jmb enrichissent chaque année la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse. Un idée pertinente, juge la présidente de l’Upmb. «Vous savez comme moi que le sport est très bénéfique pour la santé. Au-delà des différentes manifestations intellectuelles, des activités scientifiques.., [les JMB] sont vraiment à encourager», témoigne Zakiath Latoundji.

L’engouement autour du beach handball a fait durer la rencontre plus que prévu. « Nous sommes comblés parce que cette journée a été une parfaite réussite », conclut Jisleine Adimi. La Fédération béninoise de handball (Fbhb) dit compter, elle, sur l’accompagnement des acteurs des médias pour faire de cette discipline sportive, un véritable levier.

LIRE AUSSI : Sêmèvo Bonaventure Agbon : « Les JMB, une activité qui renforce la confraternité »

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!