Le Bénin et le Brésil ont convenu de redynamiser leur coopération bilatérale à l’occasion de la visite officielle du président Patrice Talon, jeudi 23 mai. Le communiqué conjoint publié après la rencontre entre les deux chefs d’État, expose à cet effet, dix domaines de coopération renforcée. Ils vont du secteur agricole, l’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur aux arts, tourisme, culture et transport aérien.
En matière de défense et de sécurité maritime, le Bénin et le Brésil porte à un niveau supérieur «la coopération opérationnelle, notamment à travers le commerce d’équipements, la formation et l’apprentissage, la participation conjointe à des opérations sous mandat des Nations Unies, et l’augmentation des activités communes dans les espaces d’intérêts partagés de l’Atlantique Sud».
Par ailleurs, la lutte contre la criminalité transnationale organisée préoccupe les deux pays. Le contexte actuel étant celui de la montée du terrorisme international et du crime organisé. Le Bénin et le Brésil nourrissent à raison l’idée de «la création d’un mécanisme permettant aux forces de sécurité des deux pays d’échanger des informations et de lutter efficacement contre ces menaces transnationales.»
Transport aérien
Le Bénin et le Brésil vont renforcer également leur partenariat dans le domaine des transports, notamment aérien. Le président Talon et son homologue ont ainsi décidé de « réactiver la coopération basée sur l’accord relatif aux services aériens du 26 avril 2018». D’ailleurs, une liaison aérienne directe est souhaitée, dans le cadre l’accord “Open Sky”, qui octroie des droits de la septième liberté.
Ladite liaison devrait être effective «avant la fin de l’année, consolidant ainsi les fondements pour une collaboration accrue en matière de circulation de personnes et de biens entre les deux pays», précise le communiqué conjoint.
La visite officielle du chef de l’État béninois s’achève dimanche 26 mai. Patrice Talon a atterri au Brésil depuis mercredi 22 mai.