Au Sénégal, s’est ouvert mardi 28 mai, la quatrième édition des assises nationales sur la réforme de la justice. Il s’agit d’« un débat lucide» pour trouver des solutions aux problèmes de ce secteur, selon le président du pays, Bassirou Diomaye Faye.
Par Félicité DJIGLA
Magistrats, avocats, professeurs d’universités, responsables d’associations et anciens détenus se penchent au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) sur le secteur de la justice. Le but est d’identifier les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations.
Il n’est pas question d’un « procès en inquisition », mais plutôt « un débat lucide » pour trouver « ensemble des solutions » aux problèmes de la justice, a souligné le chef de l’État à l’ouverture de la réunion. Car, six ans après un premier rapport qui faisait des propositions de réforme, et après une période pré-électorale particulièrement agitée avec de nombreuses arrestations qui ont ébranlé le secteur, il y a « besoin d’une profonde refondation du système judiciaire », estime-t-il, selon le média français Rfi.
Des solutions envisagées
Ces assises qui se déroulent jusqu’au 4 juin, portent sur les thématiques telles que le statut des magistrats, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature, les conditions de détention et de préparation à la réinsertion sociale des détenus, le régime de la privation de liberté, ainsi que la prise en charge des enfants en danger ou en conflit avec la loi, souligne l’Agence de presse sénégalaise.
La lenteur des procédures, le manque de personnel avec trop peu de magistrats (548 magistrats et 472 greffiers pour plus de 17 millions d’habitants) sont également des maux identifiés par les participants. Diverses solutions sont de ce fait examinées. On note, le renforcement de la surveillance des détentions, la transparence accrue dans les promotions des magistrats, la numérisation des démarches judiciaires, la hausse du budget alloué à la justice.
« La réforme et la modernisation de la justice » est l’une des promesses du président Diomaye Faye lors de son premier discours juste après son élection. Surtout, réunir les acteurs du secteur de la justice pour un diagnostic complet afin de « redorer le blason de la justice », « réconcilier » la justice sénégalaise et « identifier des pistes de solutions aux problèmes de la justice ».
LIRE AUSSI :
Nommé Premier ministre, Ousmane Sonko revient à la charge et promet…