Le professeur Dodji Amouzouvi, membre du Comité des rites Vodun dénonce une étude menée par des chercheurs français et béninois dont les résultats lient les sacrifices humains aux pratiques du Vodun dans l’ancien royaume du Danxomè. Il y voit une conclusion hâtive et le recyclage des thèses colonialistes qui ont fait passer l’africain pour un sauvage à civiliser en urgence.
Bénin Intelligent : L’étude confirme les sacrifices humains dans l’ancien royaume du Danxomè. De l’hémoglobine aurait été retrouvé sur des échantillons du mur d’un temple funéraire. Les chercheurs déduisent que le sacrifice humain fait partie intégrante du cérémonial vodun.
Dodji Amouzouvi : Comment peut-on lier les murs construits par des hommes, même s’ils ont un lien avec la tombe du roi Guézo, le palais du roi Guézo, comment peut-on les lier au sacrifice de Vodun ? ça n’a rien à voir. Ce sont les hommes qui ont construit les murs, ils n’ont aucun lien avec le Vodun.
Un roi est mort. On a certainement tué des hommes – certainement je dis – pour ériger sa tombe, pour ériger des murs. Quelle est la pertinence de lier ça au Vodun ? Ce faisant, les auteurs perpétuent l’ambiance, la perception coloniale qu’on a de nous et de nos croyances.
Le roi qui est mort n’est pas un vodun. Sa tombe et son tombeau ne sont pas des vodun. Ce sont des hommes qui ont construit leur demeure. Cette position ne correspond pas à la réalité. Même si c’est le tabernacle du Vodun, même si c’est le mur de la case du Vodun, est-ce que la case a un rapport avec le Vodun ? Est-ce que la case est le Vodun ?
Est-ce que vous verrez en Europe, les gens lier les pierres qui ont servi à construire des églises au 15e, 16e siècle ou au 13e siècle au Dieu Père, Fils et Saint Esprit ? Pourquoi les africains le permettent ? C’est trop facile de relier ça au Vodun. Et c’est faux de le relier au Vodun.
Que reprochez-vous à la démarche méthodologique ?
Je ne sais vraiment pas qui sont ceux qui donnent les autorisations à ces blancs et qui contrôlent les manipulations au laboratoire. Je ne sais pas qui valident les résultats. Le recteur d’une université d’archéologie au Bénin peut-il obtenir une autorisation pour aller faire des fouilles au Vatican ou faire des fouilles à la Mecque ? Je ne pense pas que nous l’aurions en Afrique.
Et qu’on donne des autorisations – si autorisation il y a – à ces gens-là pour faire ces prélèvements et en conclure à ces résultats ; sans qu’à aucun moment, la traçabilité du pays ne le suive, me pose un gros souci. N’importe qui peut venir dire n’importe quoi sur le Bénin, sur les réalités du Bénin.
Dans quelles circonstances le prélèvement des échantillons sur les murs a été fait ? L’article ne les expose pas, aucune information méthodologique, et puis ils se lèvent et ils disent que c’est avec du sang humain que nous on avait construit nos murs. J’espère que les autorités à divers niveaux en tireront les conséquences.
Merci.
1 Commentaire
Nous disons abolition d’esclaves, c’est une autre système d’esclaves dans mon pays car le vodoun veut être valoriser,et vous dites que il aura pas de sacrifice humain les rois qui était fort en ses temps ils étaient fort comment allez revoir ses temps, quand vous voulez valoriser vodoun la puissance est où ?