Home Actualité Les banques au Bénin : Aucun respect pour les clients !

Les banques au Bénin : Aucun respect pour les clients !

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
2 Commentaires

C’est un ras-le-bol largement partagé dont le journaliste de Canal 3 Bénin fait écho. Mauvais accueil, problème de connexion, lourdeur et longue file d’attente, corruption, difficile accès au financement de projets. Tel est le paquet de maux qu’affrontent les usagers des banques. Dr Thanguy Agoi les décrit dans une publication sur Méta.

Les banques au Bénin : Aucun respect pour les clients !

C’est un vrai manque de respect, disons même, de l’insulte pour ceux par qui elles existent pourtant. Comme si elles se passaient le mot chacune, un service accueil totalement nul avec des filles irrévérencieuses qui vous traitent en mendiant de votre propre argent.

Entre Sèmè Kpodji et Abomey-Calavi, le nombre de distributeurs automatiques est comptable du bout des doigts. Vous voulez votre argent ? C’est quand nous aurons décidé de vous le rendre. Point. Rendez-vous à la caisse.

Depuis 09h ce samedi 29 Juin 2024 dans une banque à Calavi, non loin de la mairie, une longue file d’une cinquantaine de clients (qui n’arrête pas de grossir), largement dominée par des personnes du troisième âge, attend l’ouverture des caisses. La raison ? Pas de connexion. Fallait que chaque client vienne de la maison avec sa connexion, n’est-ce pas ? Si vous avez un parent qui doit mourir, qu’il meure ! Mais si c’est pour déposer votre argent : bonne arrivée !

Dans tout le Bénin, une banque est réputée pour sa lenteur dans toutes ses agences qui sont toujours bondées. Pour la moindre opération et à n’importe quel endroit sur le territoire national, il faut perdre tout au moins la moitié de la journée à errer comme un pauvre hère. Et cette banque, je n’ai pas besoin de dire son nom. Elle a cette réputation de banque où on dort.

Réseau de corruption

Cette congestion dans les banques qui favorise un réseau de corruption où il faut soudoyer pour se faire servir. A Calavi, dans une autre banque toujours non loin de la mairie, un ami a été obligé de donner 02 mille francs sur 30 mille qu’il devrait retirer dans une banque, pour se faire servir parce qu’il avait en urgence besoin d’argent, pardon de son argent. J’ai personnellement vécu la chose où, à Bohicon sur l’axe qui passe devant Radio Carrefour, il a fallu donner de l’argent pour pouvoir faire un retrait et acheter le cercueil de ma pauvre tante décédée.

Même leurs agents de sécurité vous agressent dans une mendicité dès que vous sortez de là, comme s’il était établi qu’il faut leur donner de l’argent à la fin de chaque opération.

Un ami, retraité de la fonction publique depuis une douzaine d’année, qui a servi au ministère de l’agriculture m’a fait cette confidence surréaliste. Il est allé pour “toucher” sa pauvre pension dans l’agence d’une banque à Ganhi. Après deux heures d’attente, sans que le rang bouge, il a été pris d’un besoin pressant. Réponse de l’agent de sécurité à qui il s’est adressé : pas de toilette à l’intérieur de la banque pour les clients. La solution, c’est dehors, contre le mur. En plein cœur de Cotonou !!!!!!

Un vendredi nuit du mois d’avril 2024, de Kpota à étoile, aucun guichet automatique pour faire un retrait entre 19h et 21h. Une amie devrait envoyer de l’argent pour son père qui venait de faire un malaise et est entré en hospitalisation d’urgence. Le dimanche, le père décédait.

Financement de projet

Si pour votre propre argent, vous êtes ainsi malmené et moqué, ne venez surtout pas pointer votre nez pour le financement d’un projet. Ils seront tellement contents de vous jouer les “Monsieur cravate” pendant deux ans au moins, pour vous faire dire, pour les plus respectueux, que vous n’êtes pas éligible au crédit. Vous avez tout de même une solution à portée de main : aller prêter une moto bajaj et faire Zem, le temps de réunir de quoi lancer votre projet. Et après, ils viendront vous dire, qu’ils sont des assureurs et que l’État doit vous obliger à assurer la moto prêtée. On devrait tous se résoudre à déposer nos maigres sous sur nos comptes mobiles. Mais là-bas aussi, quelle gruge violente, sournoise et arrogante !!!!

Les banques au Bénin : une vraie galère qui convient aux gens d’en haut.

LIRE AUSSI:

Lire aussi

2 Commentaires

Guylaine trudel juin 30, 2024 - 1:03 pm

Témoignage à faire

Repondre
Vérité Absolue juillet 1, 2024 - 6:56 am

Qui vous a envoyé déposer de l’argent a la banque ?? Pff

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!