Home Actualité Bénin : «Tous les gros producteurs d’ananas doivent être arrêtés et jugés»

Bénin : «Tous les gros producteurs d’ananas doivent être arrêtés et jugés»

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
2 Commentaires

Après le rejet de l’ananas béninois en France, le syndicaliste Thierry Dovonou se préoccupe de la santé des populations béninoises. Il dénonce l’utilisation massive, dans les champs, de pesticides mais aussi des accélérateurs de mûrissement, l’acétylène et le ”carbure des soudeurs”. Le problème est «systémique» et ne date pas de l’avènement du gouvernement Talon, souligne-t-il. Voici l’intégralité de son opinion.

]Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de l’actualité[
Rejet de l’ananas du Bénin par l’UE : le Sg Dovonou Thierry répond au professeur Michel Boko et à la ministre Vicencia Boco

  • Post du professeur Boko

«Tant que les décideurs politiques décideront d’ignorer les preuves et connaissances scientifiques, on arrivera toujours à de telles incongruités.»

  • Post de la ministre Vicencia Boco

«Il me semble que la difficulté provient du manque de respect des normes pour le dosage des insecticides et engrais chimiques pour la culture. Par ricochet les risques sanitaires sont aussi présents et prégnants pour nous les consommateurs. Le ministère de l’agriculture et les ingénieurs agronomes sont interpellés dans ce dossier. Il y va de notre santé à tous. La question est d’importance.»

Bonjour Professeur.
Bonjour Madame la ministre.
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Oui, nous avons tendance à ne pas prendre en compte l’avis des scientifiques. Et c’est dommage. L’Union européenne vient de nous humilier. Elle nous a fait avaler, manger la honte.
Mme la ministre est-ce que notre santé préoccupe vraiment les décideurs du Bénin ? Les décideurs d’hier et d’aujourd’hui ?

Le problème est systémique et ne doit pas être rattaché exclusivement au régime Talon qui a fait un peu d’effort et nous devons le reconnaître.
Nous devons remercier l’Union européenne pour avoir refusé l’ananas du Bénin.

J’ai lancé l’alerte ici sur ce forum ”Questions d’éducation” en 2017 par rapport à la vitesse de pourriture, pourrissement des ananas et des pommes de terre produits au Bénin. Certaines équipes de scientifiques comme le Directeur, Docteur Émile Houngbo ont réagi. Mais, c’est tout, Rien n’a bougé.

Il y a 15 ans:
  • l’ananas du Bénin peut faire 7 jours sans pourrir. Aujourd’hui en 3 ou jours, l’ananas devient immangeable, impropre à la consommation. Mettez l’ananas au frigo, 5 jours après, l’ananas perd sa couleur naturelle.
  • la pomme de terre pouvait faire 3 semaines si on l’expose à l’air libre. Aujourd’hui, la pomme de terre du Bénin pourrit en 1 semaine en moyenne. J’ai fait l’expérience.

J’ai fait les enquêtes dans les champs : les pesticides, les fongicides et autres saloperies sont utilisées massivement.
Pour l’ananas, des accélérateurs de mûrissement, l’acétylène et le carbure des soudeurs sont utilisés massivement. Même l’urine humaine est utilisée. Bref, l’ananas du Bénin est devenue impropre à la consommation humaine. Nous risquons tous le cancer, le diabète, les malades cardiovasculaires…

Mme la Ministre Boco Vicencia, vous êtes du corps de la santé et je fais confiance à votre expertise. Une question : ces 7 dernières années, est-ce qu’il a eu des mémoires, des thèses, ou des articles sur l’évolution ou la recrudescence de certaines maladies comme le cancer à la faculté de médecine du Bénin ?

Si oui, donnez-nous leur conclusion.
Je pose la même question au professeur Titulaire Michel Boko (en rapport avec le département qu’il a dirigé).
Je finis en remerciant mon gouvernement qui a déjà mis aux arrêts l’ex Dg de l’Abssa. Tous les gros producteurs d’ananas doivent être arrêtés et jugés. Nous devons pousser notre culture de responsabilité plus loin.
Je pense qu’il y a mise en danger de la vie des béninois. Je ne suis pas juge, mais, l’Union européenne pense la même chose que moi.
J’invite le Procureur Spécial de la Criet à nous sauver, nous pauvres béninois.

SG Dovonou Thierry
Un intellectuel insoumis

LIRE AUSSI

Lire aussi

2 Commentaires

Houeze juillet 4, 2024 - 9:26 am

Je suis désolé que nous avançons des arguments allant jusqu’à parler de cancer , de maladies sans savoir de quoi on parle soi-même est à la limite plus criminel que ce qu’on veut démontrer. La filière ananas est très organisée et aucune production d’ananas au Bénin n’utilise les produits cités là. La crise de l’éthéphon n’est pas etrangère aux acteurs.
Il y a 2 itineraires de production d’ananas connus dans le monde: l’ananas conventionnel et l’ananas bio.
Aucun itinéraire n’utilise des insecticides.
Seuls les ananas qui vont en Europe, les clients européens demandent que le produit sus-mentionné qui donne la coloration jaune orangée aux fruits soit passé sur ces ananas. Donc, ce n’est pas le producteur qui le fait systématiquement.
Et personne n’utilise des produits non homologués pour produire l’ananas. Le carbure de calcium qui était utilisé pour la floraison uniformisée est depuis remplacé par le charbon actif enrichi à l’éthylène non pas parce que l’autre est mauvais mais parce que son efficacité est limitée. Encore qu’il ne peut transparaitre dans le fruit.
Cessons de détruire notre agriculture en visant Patrice TALON car il est dans les fournisseurs d’intrants. La production industrielle conventionnelle de toutes spéculations agricoles se fait avec des fertilisants SVP. CESSEZ LES AMALGAMES ET NE RELAYEZ PAS DES ALLÉGATIONS DESTRUCTRICES.

Repondre
Corneille juillet 4, 2024 - 2:55 pm

M HOUEZE,
En conclusion à votre réaction, doit-on déduire que l’UE a réagit sur un coup de tête? Mieux , que le rejet de notre ananas est un faux problème? Je ne comprends pas votre commentaire.
Je vous suggère d’aller dans les champs et vous comprendrez mieux les choses dans l’utilisation des intrants et produits hors normes. Il en est de même pour la Pastèque et le choux. Nous mangeons du poison tous les jours car les fruits et légumes que nous mangeons aujourd’hui ne passent sous aucun contrôle sanitaire. Prouvez le contraire

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!