Home Actualité Religion : Comment deux députés posent mal la réforme des fêtes légales au Bénin

Religion : Comment deux députés posent mal la réforme des fêtes légales au Bénin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Au Bénin, deux députés musulmans initient la réforme des fêtes légales. Ils rêvent d’inscrire dans la loi, un «lundi de Ramadan», un «lundi de la Tabaski» voire un «lundi du Vodun» au cas où ces trois fêtes religieuses «tombent sur un dimanche».

Les députés Souley Malam Moucoure Boko et Imorou Taïrou entendent corriger ainsi une injustice à l’endroit de l’Islam et du Vodun.

Exposé des motifs

«À l’instar de la plupart des pays au monde, le calendrier civil officiel en République du Bénin comporte des jours spéciaux auxquels le législateur attribue le caractère de jours de fêtes légales en raison de plusieurs facteurs notamment religieux, confessionnels, administratifs voire de leur symbolique.Ces jours de fêtes pour la plupart découlent du calendrier grégorien et sont connus d’avance. C’est aussi le cas de la journée officiellement consacrée aux religions traditionnelles (cf. loi 97-031du 20 août 1997 portant institution d’une fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin).

«En revanche, d’autres jours de fêtes ne sont pas établis à l’avance et dépendent de facteurs naturels tels que les variations du cycle lunaire. Il s’agit pour l’essentiel des fêtes liées à la confession musulmane.

Aussi, arrive-t-il que ces jours coïncident avec des jours officiellement non ouvrables. C’est fort de ces différentes observations et au regard des prérogatives que nous confèrent la constitution (articles 79 alinéa 2 et 98) et le règlement intérieur de notre institution (titre III), que nous avons décidé de soumettre à l’appréciation de la représentation nationale, la présente proposition de loi modifiant et complétant la loi 90-019 du 27 juillet 1990 fixant les fêtes légales en République du Bénin.»

Extrait de la proposition

Le Bénin compte 13 fêtes légales. Des jours fériés, chômés et payés dont 7 chrétiens, 3 musulmans et 1 seul consacré aux «religions traditionnelles».

La préoccupation des élus doit-elle être aujourd’hui l’augmentation des jours fériés, ou plutôt leur réduction ou leur rééquilibrage ?

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!