Une délégation nigérienne de six membres est arrivée à Cotonou ce mercredi 24 juillet. Il s’agit d’une retombée positive de la visite des deux anciens présidents du Bénin au Niger. La mission de cette délégation : «discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun entre nos deux pays». Le Général de Brigade Mohamed Toumba, ministre d’État conduit l’équipe.
Les deux pays ne filent plus le parfait amour depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum. Les nouvelles autorités militaires du Niger ont peu apprécié l’application intégrale des sanctions décrétées par la Cedeao. Le bras de fer fait tourner au ralenti le pipeline qui relie les deux pays. Le séjour de la délégation permettra donc d’aplanir les divergences et de renouer avec la coopération politique et économique.
Communiqué du Cnsp
A la demande de leurs Excellences Yayi Boni et Nicephore Soglo et avec l’autorisation du Président de la République du Benin, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État a dépêché, ce jour 24 Juillet 2024, une délégation de haut niveau pour se rendre à Cotonou en vue de discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun entre nos deux pays.
La délégation nigérienne, conduite par le General de Brigade Mohamed Toumba, Ministre d’État, est composée de :
- Le Général de Brigade Mohamed Toumba, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire;
- Dr Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie;
- Un représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;
- Un représentant du Haut Commandant de la Garde Nationale;
- Un représentant de la Police Nationale;
- Un représentant de la Direction générale de la Documentation et de la Sécurité Extérieure