Le Cadre béninois d’actions humanitaires pour le développement (Cbahu-Dev) a réfléchi à une initiative visant à inculquer le reflex de la lecture dès le bas-âge aux jeunes malgré l’emprise des technologies de l’information et de la communication.
Le projet financé par l’Institut Français du Bénin grâce à l‘Afd et par le truchement de Ressources éducatives dure quatre mois. Il cible les écoliers des campagnes et zones enclavées des communes d’Aplahoué, Aguégués, Djidja et Missérété.
Il consiste à «promouvoir la lecture à travers la création des coins et clubs de lecture, l’acquisition des bibliomalles au profit des écoliers». L’initiative entend sensibiliser également les parents d’élèves, les enseignants sur l’intérêt de la lecture.
Le projet est déjà dans sa phase active. Le premier pas a consisté à la formation des formateurs. L’étape des communes d’Aguégué et de Missérété s’est tenue à Porto-Novo, le 19 août. Puis celle d’Aplahoué et de Djidja à Abomey le 20 août.
Assurées par l’Association des archivistes, documentalistes et bibliothécaires du Bénin (Adadb), ces deux formations se sont tenues respectivement à la Bibliothèque nationale à Porto-Novo et au Conseil des activités éducatives du Bénin.
La formation riche en cas pratique, a aguerri les formateurs aux astuces pour faire aimer les livres aux écoliers et les qualités d’un bon animateur. À travers les coins et clubs de lecture, le pari des organisateurs est de ”redorer le blason du livre et de la lecture pour un succès éclatant des écoliers”.