Home Actualité Dialogue culturel : L’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » débarque à Paris sur demande de Macron

Dialogue culturel : L’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » débarque à Paris sur demande de Macron

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

L’art contemporain béninois sera en exposition à la conciergerie de Paris du 4 octobre au 5 janvier 2025. Au total, 42 artistes dont 5 femmes vont exposer leurs œuvres.

Après le Bénin, le Maroc et la Martinique, l’exposition ‘’Révélation ! Art contemporain du Bénin’’ atterrit à Paris. Elle va se tenir sous le haut parrainage du président français Emmanuel Macron qui en est le demandeur. Demande qu’il a adressée à son homologue béninois Patrice Talon. Cette exposition s’inscrit dans la vision du gouvernement depuis 2016 « d’œuvrer pour un plan stratégique de promotion et de valorisation de l’art et de la culture à travers plusieurs mécanismes, des réformes et la transformation de l’ensemble de l’écosystème ».

Le pays avec son histoire riche et l’évolution artistique offre un cadre idéal pour cette interaction, justifie le directeur de cabinet du ministre du Tourisme, de la culture et des arts lors d’une conférence de presse à Cotonou jeudi 12 septembre.

« Je suis certain que nos artistes ont déjà brillé dans les galeries, foires et espaces d’exposition parisiens. Ils reviennent cette fois-ci sous l’égide du Bénin au sein de nos collectifs, forts de 60 signatures et de 303 œuvres », détaille Eric Totah. Le vernissage de l’exposition « Révélation ! Art contemporain » se fera le 3 octobre; l’ouverture officielle est prévue pour le lendemain.

42 artistes attendus à Paris

Les artistes sélectionnés sont en majorité ceux qui ont animé l’étape de Cotonou organisée simultanément avec l’exposition des trésors royaux en 2020. « Certains artistes qui étaient dans l’exposition initiale sont restés, d’autres sont sortis, de nouveaux sont rentrés », a précisé le directeur général de l’Adac, William Codjo.

Au cours de cette exposition, le Bénin sera à l’honneur en France. « Les Béninois de la diaspora pourront se targuer d’avoir les œuvres de leur pays en exposition à la conciergerie, ce qui n’est pas donné à tous les pays », salue le directeur général de l’Adac.

Cette exposition sonne également comme la révélation du Bénin aux « français qui ne connaissent pas le Bénin ». Ils pourront alors « se rendre compte que nous ne sommes pas des peuples diminutifs tel qu’on avait l’habitude de nous considérer. Mais que nous sommes un peuple mature, un peuple titré, un peuple dont le génie parle à travers l’inspiration et les talents de ces artistes » a-t-il ajouté.

Selon la directrice des arts visuels, « c’est la première fois que nous réunissons autant d’artistes de la scène artistique contemporaine du Bénin en France ». En dehors de l’exposition, il est également prévu une programmation artistique. Notamment un concert le 7 octobre avec Angélique Kidjo qui célèbre ses 40 ans de carrière. Le programme prévoit également des ateliers avec les enfants. Créneaux pour « revenir sur l’histoire du Bénin, la culture, la philosophie Vodun qui définit le Bénin d’aujourd’hui » informe Yassine Lassissi.

Révéler le Bénin

Au-delà de l’art visuel, c’est le Bénin qui se révèle à travers toutes les autres disciplines pour permettre au public parisien de découvrir « ce que c’est que le Bénin ». L’exposition du Bénin occupe une place de choix dans les agendas en octobre a fait savoir la directrice des arts visuels. Et pour cause, elle va se tenir en parallèle au sommet de la francophonie qui démarre dans le même mois.

Au nombre des artistes qui vont présenter leurs œuvres à cette exposition, figurent Jean-Claude Arnold Pede, Dominique Aristide Kouas, Ludovic Fadaïro, Eliane Aïsson, Charly d’Almeida, Edwige Aplogan, Eric Mededa.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!