Depuis mardi 17 septembre, la disparition physique de l’athlète Odile Ahouanwanou a frappé le monde sportif en général, et béninois en particulier. Triste nouvelle. L’information rendue publique par la police française de Rouen accompagnée d’un appel à témoin, a fait monter au créneau l’ambassadrice du Bénin à Paris.
«Nous sommes préoccupés comme le sont ses proches, sa famille, ses amis et tous les athlètes qui la soutiennent» a fait savoir l’ambassadrice du Bénin à Paris, Corrine Brunet. Au micro de Radio France internationale (Rfi), la diplomate à indiqué que la « priorité » c’est « apporter notre soutien ». Mais également « mettre à disposition toutes les ressources qui sont les nôtres, pour aider au bon déroulement de l’enquête ». Des démarches qu’elle entend mener auprès des autorités françaises. En particulier de la cellule d’enquête, au commissariat de Rouen qui suit le dossier Odile Ahouanwanou.
Vers des nouvelles bientôt rassurantes ?
Depuis l’annonce de sa disparition, les voix s’élèvent de partout dans le monde. D’abord pour manifester leur inquiétude quant à la situation de l’ambassadrice du Bénin aux JO de Londres 2012 et Tokyo 2016. Mais surtout pour prier afin de retrouver la native de Savalou, saine et sauve.
À ce jour, les recherches se poursuivent et du côté de la partie française, les enquêteurs ont procédé à l’inscription d’Odile Ahouanwanou au fichier des personnes recherchées. Cela sous-entend qu’il y aura vérification de ses habitudes de vie, l’écoute de plusieurs témoins issus de son entourage. Mieux cette procédure implique la mise à contribution de tous les organismes pouvant apporter des informations actualisées sur sa localisation.
Il s’agit entre autres des opérateurs téléphoniques, de son bailleur social, des hôpitaux, banques et compagnies aériennes qu’elle fréquente. Une série de mesure dont se réjouit l’ambassadrice du Bénin à Paris. De son côté, elle a martelé vouloir continuer « à travailler en étroite collaboration avec les autorités françaises pour faire avancer l’enquête ». Faut-il le souligner « le bébé de l’athlète a été confié à un ami proche de celle-ci auquel il était régulièrement confié » a fait savoir le procureur de la République de Rouen Sebastien Gallois.
« Odile a disparu depuis le 10 septembre de Sotteville-Lès-Rouen. Elle a déposé son enfant à l’assistante maternelle le matin et n’est pas revenue le chercher ». La police de Seine-Maritime (où elle réside) l’a fait savoir sur son compte X. « Sa dernière localisation » était Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), poursuit la même source. Ajoutant qu’elle « se déplace en Polo Volkswagen».
Odile Ahouanwanou est spécialiste de l’heptathlon. Âgée de 33 ans, elle détient trois titres de championne d’Afrique. Le dernier remonte à juin 2024, décroché à Douala.
Par Moucharaf SOUMANOU
LIRE AUSSI :
- Exonération des intrants de dialyse : Optimisme et doléance chez les bénéficiaires
- L’Assemblée nationale se dote d’un budget de 29 milliards pour 2025