L’Ong ”Cœur d’Ange en partenariat avec l’arrondissement de Gakpé, commune de Ouidah, a offert samedi 21 septembre des kits scolaires à 250 enfants orphelins.
Cet élan de solidarité vise à réduire les dépenses des familles et leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions.
250 enfants orphelins venus de tous les villages de l’arrondissement de Gakpé ont désormais le sourire aux lèvres. Ils vont pouvoir amorcer la nouvelle année scolaire en beauté. Un ensemble de kits scolaires leur a été remis par le tandem Ong Cœur d’Ange-arrondissement de Gakpé.
La cible visée comprend les écoliers du primaire. Tous les orphelins du CI au CM2 ont donc reçu un kit contenant notamment des cahiers, des bics, des règles, de la gomme.
« Le chef d’arrondissement de Gakpé nous a informé qu’il y a des enfants défavorisés qui ont des soucis d’écolage. Ce qui tombait à point sur le mois d’exécution d’une de nos activités prévues à la vieille de la rentrée scolaire. Nous n’avons pas hésité. Nous avons répondu favorablement à son appel et le résultat est là », rappelle Lydel Cady Dandjinou, président de l’Ong.
« Notre première mission c’est de contribuer à la bonne éducation des fils et filles de Gakpé. Je les félicite tous pour avoir accepté la main tendue de mon arrondissement. Nous avons l’habitude de le faire chaque année mais ils ont accepté cette fois le partenariat et nous ont accompagné», s’est réjouit René Adjaman, chef d’arrondissement de Gakpé.
On ne choisit pas d’être orphelin mais c’est la nature qui décide enseigne un dicton. L’action du tandem contente les bénéficiaires. Les parents d’élèves d’une voix unanime ont souhaité voir le partenariat continuer pour le bonheur de leurs enfants. Le même sentiment est partagé par les bénéficiaires.
Samuel Dokounon, élève au CE2 pense que c’est une motivation de plus pour eux. « Nous avons besoin du soutien moral en tout temps et c’est ce qu’ils ont compris ». Hermine Tchiakpè, élève en classe de Cm1 renchérit, elle, que ce don est le symbole de la fraternité qui doit exister entre les enfants orphelins et tout le monde.
L’Ong Cœur d’Ange et l’arrondissement de Gakpé ne sont pas encore au bout de leur partenariat. Rendez-vous est pris pour les prochains mois afin de faire parler encore plus leur “cœur d’ange”.
Par Donatien Fernando SOWANOU