Au Bénin, plusieurs infrastructures pédagogiques et administratives ont été réalisées ces dernières années dans les universités nationales. Les joyaux ont pour but de garantir une formation de qualité dans des conditions décentes aux étudiants et enseignants. Ainsi de 2016 à ce jour, 44 bâtiments ont été construits, réfectionnés et équipés dont les blocs administratifs (Una, Unstim), bibliothèques (Una, Unstim), laboratoires (Up, Uac), ateliers pédagogiques (Una, Unstim), infirmeries (Una), logements pour le personnel enseignant (Uac).
Cet indicateur selon la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi Ladékan, donne une idée de l’évolution positive de la situation dans les universités nationales du Bénin en 2016. Lors d’une émission-bilan sur la télévision nationale, jeudi 26 septembre, elle a fait savoir qu’en 2016 « on était à 4 étudiants pour une place assise ».
Mais entre 2021-2023, « nous sommes passés à 2 étudiants pour une place assise dans les universités publiques du Bénin ». Cet exploit a été possible « grâce à la construction ou la réfection et l’équipement de plusieurs amphithéâtres et salles de cours dans plusieurs universités ».
Le gouvernement n‘entend pas s’arrêter en si bon chemin. Cet effort sera significativement renforcé par des infrastructures pédagogiques et administratives de type moderne, a promis Eléonore Yayi Ladékan. Lesquelles infrastructures sont planifiées pour être construites, équipées et mises à disposition des universités publiques d’ici 2026.
Intégralité du bilan du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique