Le Leo club Cotonou Ganvié a fait don de kit scolaire, de vivres et à aménager la bibliothèque des pensionnaires de l’Ong Demeure d’Amour de Zè le 21 septembre.
Soleil scintillant, chaleur saisissante. Intensité lumineuse élevée. Le rythme de l’horloge cadençait autour de 11h. Au réfectoire des pensionnaires de l’orphelinat Dr Léon Obayomi Sacramento (Los), l’ambiance rimait avec joie. En fait, la soixantaine d’élèves présents célébraient la visite du Leo club Cotonou Ganvié. Dans un rire peu prononcé, l’un des encadreurs souffle que « la venue du Leo club Cotonou Ganvié est une bouffée d’oxygène ». Surtout en ce qui concerne le don des kits scolaires, celui-ci affirme : « ça va beaucoup les ( pensionnaires ndlr ) aider, ils sauront qu’ils ont des documents ». Ce qui sans doute va induire positivement l’amélioration du rendement de ces derniers.
Autrement dit, l’impact de ce don sur le plan académique est précieux. Il permettra aux pensionnaires, en effet, de s’investir pleinement dans leurs études. « La rentrée a commencé. Mais je peux vous dire que ces manuels de CE2, dont vous faites don par exemple, je n’en ai pas un seul » laisse entendre d’un air satisfaisant Marina Dossou, Directrice de l’orphelinat Dr Léon Obayomi Sacramento.
Noces d’argent
Ce don du club service Leo de Cotonou Ganvié ne s’inscrit pas que dans la logique d’appui aux communautés. Il est également l’expression de la célébration des 25 ans d’existence dudit club. Depuis 25 ans, ce club service œuvre de façon constante à l’amélioration des conditions de vie des populations. Et ce avec avec un penchant pour l’égalité des chances et d’opportunités au niveau des populations sans distinction de sexe, d’âge, de religion et d’appartenance. Il encourage également les jeunes à développer des qualités de leadership, de vivre ensemble et de solidarité…
Dans son mot introductif, le président du club parrain Cotonou Nokoué n’a pas hésité à le faire savoir aux jeunes apprenants. Debout, d’une taille avoisinant les 1m 88, sourire au lèvre, après quelques chants exécutés, il converse avec les jeunes. Pour lui, « l’objectif principal » de cette action vise à amener les jeunes à faire comme eux dans l’avenir. « Demain », vous devez « faire comme nous » argue Hugues Adjovi, président du club parrain. En apportant vivres et manuels scolaires, le club dirigé par Sarah Agbo entend contribuer durablement à l’égalité des chances dans la commune de Zè. Précisément dans l’arrondissement de Tangbo Djevié, village d’Azonkanmé. Parce que cette commune à grand besoin d’aide en termes de soutien aux jeunes apprenants. C’est dans cette perspective que le club service Leo Cotonou Ganvié fait sien de la célèbre citation de Nelson Mandela selon laquelle « l’éducation est l’arme plus puissante pour changer le monde ».
Cette contribution du club service Cotonou Ganvié à l’ONG Demeure d’Amour est soutenue par son club parrain Cotonou Nokoué. Et le Lions club Ouidah Kpassè parrain du Leo club Espérance. Des discours, à la remise des kits, ce samedi, la journée passée avec les pensionnaires de l’orphelinat Dr Léon Obayomi Sacramento (Los) est, selon l’un des bénéficiaires, inoubliable. « Nous sommes très heureux. Merci à nos généreux donateurs » confie l’un des bénéficiaires. À la fin des activités, et donateurs et bénéficiaires ont partagé un repas de famille.