La qualité des politiques et institutions nationales du Bénin reconnue par la Banque mondiale. En 2023, l’institution financière classe le pays 2e en Afrique subsaharienne avec un score de 3,9. Puis, 1er en Afrique de l’ouest. Le Rwanda vient en tête de ce classement avec un score de 4,1.
Après le Rwanda et le Bénin, dans le top 10 de ce classement figurent, le Cap Vert, Kenya, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Mauritanie, Ouganda et la Tanzanie.
Le classement de la Banque mondiale pour la qualité des politiques et institutions nationales a pris en compte 39 pays. Les deux derniers pays de ce classement sont l’Érythrée et le Soudan du Sud.
L’Évaluation des politiques et des institutions (Cpia) en Afrique est un outil de diagnostic annuel. Il est destiné aux pays d’Afrique subsaharienne qui peuvent bénéficier des financements de l’Association internationale de développement (Ida). Cette association est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète.
La rapport de la Banque mondiale jauge la qualité des structures politiques et institutionnelles nationales, et leur capacité à soutenir une croissance durable et à réduire la pauvreté. Les pays sont notés sur une échelle de 1 (note la plus faible) à 6 (note la plus élevée) pour 16 indicateurs regroupés dans quatre catégories : gestion économique ; politiques structurelles ; politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité ; gestion du secteur public et institutions.
L’objectif est de renseigner les pouvoirs publics sur l’impact des efforts qu’ils déploient pour soutenir la croissance et lutter contre la pauvreté. La note globale obtenue sert aussi à déterminer le volume des prêts concessionnels et des dons que la Banque mondiale accorde aux pays à faible revenu d’Afrique subsaharienne. Le rapport porte sur 39 pays admis à recevoir l’aide de l’Ida.

