Des experts d’Africa ICT ont présenté mercredi 16 octobre à Cotonou, le projet scientifique et culturel du Musée des armées du Bénin aux membres de la commission d’acceptation. La séance tenue dans la salle de conférence du ministère de la Défense nationale a relevé les forces et faiblesses du projet de relance du musée.
Armes, uniformes, emblèmes, instruments de musique et autres. Autant d’objets de collection qui vont meubler le Musée des armées du Bénin (Mab). Amègnonglo Alexis Fangninou, expert associé à la mission, estime que le musée « dispose d’un riche et exceptionnel héritage militaire qui fait appel à la glorieuse histoire des armées du Danxomey et du Bénin ». Le Mab existe depuis 2011 mais est « resté dans un état de léthargie ».
A son actif, une seule exposition temporaire à la place du Souvenir. Les objets ont ensuite été rangés au placard. La renaissance de ce projet émane de la volonté politique du ministère de la Défense nationale de conserver les traces, tant matérielles qu’immatérielles, de l’histoire des hommes et femmes d’armes du Bénin. Il a alors mandaté Africa ICT à l’effet de réaliser le Projet scientifique et culturel (Psc) de faisabilité du Musée des armées du Bénin.
La société d’ingénierie culturelle et tourisme a relevé dans son rapport, plusieurs facteurs favorables à cette relance. Entre autres, la représentation matérielle physique, l’entreprise de la création du musée en 2011 et la volonté politique. A cela s’ajoute l’environnement actuel marqué par la promotion du secteur culturel et touristique. Africa ICT constate aussi qu’un personnel et des ressources ont été affectés au fonctionnement du musée.
Toutefois, ce dernier « ne dispose pas d’un siège et les équipements de conservation et de gestion sont déficitaires et obsolètes ». L’équipe scientifique a aussi inventorié « une collection de 31 objets témoins des faits historiques de l’armée du Bénin ». Une quantité jugée « faible ». Le commissaire divisionnaire Roger Tawes propose de « faire une collection de ce qui existe » auprès d’anciens agents des forces de défenses et de sécurité ou de leurs descendants afin de corriger le déficit.
Premiers pas
Le document présenté se veut être un guide. Il « expose toute la logistique, les ressources humaines, matérielles et financières, les stratégies et les techniques à utiliser pour que les objets de collection qui vont être mobilisés, soient bien gérés et exposés au public », précise Pacôme Alomakpe, coordonnateur de la mission. La finalité est de révéler à tous, le patrimoine militaire du Bénin. L’équipe scientifique y souligne entre autres, la nécessité de « travailler à renforcer (les) capacités » du personnel du musée.
A cet effet un atelier de formation a permis de renforcer du 23 au 27 septembre, les capacités du personnel du musée en sauvegarde de patrimoine et en gestion de musée. Le Mab a vocation de « reconstituer la mémoire ». Ce qui permettra de « réconcilier le peuple avec l’histoire » et « contribuer au développement économique et local », précise le commissaire divisionnaire Roger Tawes. « Il y a eu beaucoup de faits qu’il faut remettre en selle », a-t-il avoué.
Cette ambition rencontre d’ailleurs celle du chef de l’Etat pour le secteur du tourisme, des arts et de la culture. Avec son gouvernement, il travaille à en faire un véritable levier de développement. Et plus encore, un facteur de rayonnement à l’international. Le budget global de la relance des activités du Mab est estimé à environ 600 millions.
Plusieurs experts composent l’équipe de réalisation du Projet scientifique et culturel. En l’occurrence, Evelyne Alitonou, Imorou Abdoulaye et Alexis Fangninou, avec Pacôme Alomakpe à la coordination. Tout ceci, sous la coupole du professeur Didier Houenoude.
Le travail de l’équipe scientifique a reçu la contribution de professionnels et universitaires. Parmi eux, Dr Roger Tawes. Il « fait partie des personnalités qui sont intervenus sur l’idée de la création de ce musée » rappelle Pacôme Alomakpe.
LIRE AUSSI :
- Relance du Musée des Armées du Bénin : Le top par une formation du personnel militaire
- Double consécration pour Charbel Coffi à l’exposition « Dig where you stand »
- Exposition « Entre nous » : Carlos Sodokpa exhorte à préserver la nature