Réunis en assemblée générale élective au Ceg Vêdoko, samedi 26 octobre, les membres de l’Association nationale des sourds du Bénin (Ans) ont une nouvelle fois accordé leur confiance à Virgile Cossou pour 4 ans.
Le fonctionnaire de l’Ambassade des USA conduira les destinées de l’Association nationale des sourds du Bénin (Ans) jusqu’au 1er novembre 2028. Virgile Cossou est arrivé en tête avec 83,04 % des voix contre 16, 02 % pour son dauphin Cyrille Djogbe. L’autre challenger Pierre Odofin est arrivé en troisième avec 0,4% du suffrage.
Après sa réélection, Virgile Cossou a confié être « prêt à poursuivre les différents chantiers démarrés » durant son précédent mandat. Les activités phares ont été l’alphabétisation et l’organisation des séminaires de formation professionnelle à l’endroit des siens.
« Les déficiences visuelles et auditives ont un impact majeur et multidimensionnel sur la vie des individus. Cela affecte leur accès aux droits civiques, politiques, sociaux, économiques et culturels » reconnaît le quinquagénaire. Virgile Cossou promet améliorer « les activités de la journée internationale de la langue des signes ». Célébration qu’il a initiée au Bénin depuis 2022. À cela s’ajoute « le projet Defisens Ao qui va se terminer en décembre 2024 ».
Attentes
Les membres de l’Ansb, ont quant à eux, formulé plusieurs attentes. « Nous voudrions qu’il défende notre cause auprès des autorités gouvernementales », a déclaré Fernando. Le trentenaire, coiffeur, s’attend à la « sensibilisation, la prévention, le dépistage et les soins de premiers recours » pour les sourds. «Si Monsieur Virgille et son bureau peuvent faire de l’axe 3 du projet DefiSens une réalité, on sera comblé», appuie Inès. L’axe 3 prône l’animation d’un plaidoyer pour les droits, et la mise en place de politiques publiques adaptées pour les sourds.
Configuration complète du bureau national de l’Ansb
Président : Virgile A. Cossou
Vice-président : Cyrille A. E. Djogbe
Secrétaire Général : Pierre Odofin
Secrétaire Général Adjoint : Mathias Dovi
Trésorière Générale : Pascaline Ahoussougbeheymele
Trésorier Général Adjoint : Coudousse Inoussa 1er
Responsable à l’organisation : Stéphania Capo-Chichi 2è
Responsable à l’organisation : Eugène Viciennon
Responsable à la Communication : Erick Djogbe
Commissaire aux Comptes : Baidy Fall & Léaziz do Rego
Par Moucharaf SOUMANOU
LIRE AUSSI:
- Dignité des handicapés : Franck Adomalinkpon, un exemple de la vision du gouvernement
- Reversement de tous les AME en agents contractuels : Une promesse sérieuse