Home Actualité Journées portes ouvertes : La Cena présente les dispositifs électoraux aux parties prenantes

Journées portes ouvertes : La Cena présente les dispositifs électoraux aux parties prenantes

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Les rideaux sont tombés jeudi 31 octobre sur les Journées portes ouvertes de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Au dernier jour de cette 2e édition, l’institution a reçu dans ses locaux, les partis politiques, les Partenaires techniques et financiers, les Écoles politiques ainsi que des populations lambda.

Les journées portes ouvertes se sont déroulées à travers 7 stands. À savoir, l’organisation et le fonctionnement de la Cena, le contentieux électoral, la planification électoral, la logistique électorale, la sécurisation du processus électoral, la communication, le recrutement et formation des agents électoraux, la gestion du système d’information.

Le premier est dédié à l’organisation et au fonctionnement de la Cena. Il est consacré essentiellement aux défis qui attendent cette institution dans l’organisation des élections prochaines.

Le stand consacré à l’organisation et au fonctionnement est animé par Serge Armand Houndolo, chargé de la confection des documents électoraux à la Cena. «Pour un début, ce n’est pas mal. Nous sommes en face des jeunes leaders qui ont soif de comprendre la politique et de comprendre surtout la structuration, le fonctionnement de l’institution et les prérogatives de cette institution qui est chargée de conduire les opérations électorales» relève-t-il.

Pour cela, «il y a eu des questions auxquelles les responsables de la Cena ont apporté des réponses». Abegnonhou Sylvain Viahounde félicite lui, la Cena pour ces journées portes ouvertes. Selon le bénéficiaire l’Institut pour la gouvernance démocratique (Igd), cela participe au processus de transparence.

«Mes impressions sont bonnes parce que à travers ces journées portes ouvertes, nous apprenons beaucoup sur l’institution, sur ce qu’elle fait, sur les différents processus et tout ce qui est mis en place pour l’organisation des électeurs dans notre pays» a déclaré Abegnonhou Sylvain Viahounde.

Suggestion

Cependant, il invite la Cena a communiqué davantage sur ces activités. «Cela apaisera les populations» pense-t-il. Au niveau du recrutement des agents électoraux, Abegnonhou Sylvain Viahounde suggère que le processus soit vraiment transparent, «que ça ne soit pas les mêmes personnes qui sont les agents électoraux, que la chance soit donnée à d’autres personnes».

L’autre suggestion, c’est de permettre aux personnes handicapées de participer au processus électoral. Sur ce plan, la Cena informe qu’il y a des actions qui sont menées dans ce sens avec l’accompagnement de l’Igd afin de permettre à ces personnes d’être prises en compte dans le processus électoral.

L’autre suggestion, c’est de permettre aux personnes handicapées de participer au processus électoral. Sur ce plan, la Cena informe qu’il y a des actions qui sont menées dans ce sens avec l’accompagnement de l’Igd et réjouit Abegnonhou Sylvain Viahounde.

Patrice Nobimè, délégué du parti Bloc républicaine salue les députés de la huitième Législature qui ont voté les lois qui ont permis de réformer l’organisation des élections au Bénin. Il est convaincu qu’au regard des dispositifs en place à la Cena, l’organisation des élections générales de 2026 ne souffrira d’aucune insuffisance.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!