Les députés membres des commissions des finances et du plan de l’Assemblée nationale ont entamé une mission ce lundi 20 janvier à Dassa, Savè et Glazoué. Cette mission s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Elle permettra d’évaluer la mise en œuvre du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable dans les villes concernées.
De manière spécifique, cette descente sur le terrain vise à apprécier l’organisation mise en place autour des connexions en alimentation en eau potable dans les Collines, à visiter certaines infrastructures d’alimentation en eau potable mises en place par lesdits programmes, à recueillir ainsi que analyser les impressions de toutes les parties prenantes du projet.
La mission consistera également à évaluer l’impact du projet sur l’accès à l’eau potable pour les populations des Collines, organiser une audience publique réunissant tous les acteurs, mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations et, enfin, produire un rapport assorti de recommandations à l’intention des prestataires, des bénéficiaires et du gouvernement.
Lors du lancement de la mission de contrôle de l’action gouvernementale, le député Lambert Agongbonon, président de la commission du plan de l’Assemblée nationale, a précisé que cette mission permettra aux députés de comprendre par eux-mêmes le degré d’implication des acteurs locaux ainsi que la prise en compte des effets collatéraux engendrés par la mise en œuvre du projet.
Cette démarche, a-t-il ajouté, permettra de formuler des propositions concrètes au gouvernement pour l’amélioration de ce projet. Lequel projet a permis de résoudre le problème majeur de déficit en eau potable auquel les populations du département des Collines étaient confrontées a rapporté le secrétaire du département.
« Les bidons jaunes que nous avons l’habitude de voir, traînés par des populations en quête d’eau potable, ont disparu. C’est la preuve que ce projet a positivement impacté nos populations » a déclaré Jean de Vigny Dossou Houéfondé. Il a par ailleurs rassuré la délégation parlementaire de la gestion rigoureuse qui sera faite de cette précieuse ressource en eau potable.
« Lorsque vous autorisez la mise en œuvre d’un projet, il est en effet de bon ton de constater sur le terrain comment il est exécuté », a ajouté l’autorité préfectorale. Il a, pour finir, exprimé le souhait que ce projet soit étendu à toutes les communes des Collines et, surtout, dans les zones rurales.
Après la cérémonie de lancement, les échanges avec les responsables du ministère de l’Énergie, de l’eau et des mines, de la Soneb, de la mission de contrôle du projet, de l’Anaepmr, de l’Andf et des organisations de la société civile des trois communes impactées par le projet ont permis aux députés de mieux comprendre certains détails.
