Home Actualité Guerre en Ukraine : 28.595 sanctions ont été imposées à la Russie depuis le conflit

Guerre en Ukraine : 28.595 sanctions ont été imposées à la Russie depuis le conflit

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Depuis le début de la guerre en Ukraine, 28.595 sanctions ont été imposées au total à la Russie. Le président Poutine a révélé ce chiffre lors du congrès de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs.

Il en conclut que «Seuls les pays capables de garantir leur pleine souveraineté peuvent résister aux pressions extérieures», égratignant, au passage, «La plupart des pays européens» qui, selon lui, «ont perdu leur souveraineté et, par conséquent, ils sont confrontés à de graves problèmes économiques et sécuritaires.»

«Les sanctions ne sont pas des mesures temporaires ou ponctuelles, elles constituent un mécanisme de pression systémique sur la Russie», a-t-il reconnu.

Toutefois, cette batterie de sanctions n’a produit que l’effet inverse : «Les sanctions sont devenues un catalyseur pour l’économie russe», selon Poutine. Le président russe reste sur ses gardes vis-à-vis de l’Europe. Car «Même si les sanctions sont levées, l’Occident trouvera un autre moyen de “mettre des bâtons dans les roues” de Moscou, a-t-il prévenu.

Le retrait des entreprises européennes a revigoré celles russes, note également Poutine. «Les entreprises nationales ont profité du départ des entreprises occidentales et ont occupé des niches», rapporte Sputnik Afrique. Il rassure que les sociétés qui ont continué à opérer en Russie. Elles «seront traitées avec respect. Mais c’est trop tard pour celles dont les niches ont déjà été occupées sur le marché russe.»

Des sanctions diverses

L’Union européenne ainsi que les États-Unis ont adopté une série de sanctions contre la Russie notamment. La liste implique le président lui-même, des autorités militaires, des membres de la Douma, le groupe Wagner, des médias et activistes accusés de propagande ainsi que des personnalités accusées de la déportation et de l’adoption forcées d’enfants ukrainiens

L’Union européenne a également imposé des restrictions à l’importation et à l’exportation. Les entités européennes ne peuvent donc pas vendre certains produits à la Russie et les entités russes ne sont non plus autorisées à vendre certains produits à l’UE.

«La liste des produits interdits est établie de manière à maximiser les effets négatifs des sanctions sur l’économie russe tout en en limitant les conséquences pour les entreprises et les citoyens de l’UE. Les restrictions à l’exportation et à l’importation excluent les produits principalement destinés à la consommation et les produits liés à la santé, à l’industrie pharmaceutique, à l’alimentation et à l’agriculture, afin de ne pas nuire à la population russe.

Selon la Commission européenne, depuis février 2022, l’UE a interdit des exportations de biens vers la Russie représentant une valeur de plus de 48 milliards d’euros et des importations de biens russes représentant une valeur de 91,2 milliards d’euros. Cela signifie que, par rapport aux volumes d’exportations et d’importations de 2021, 54 % des exportations et 58 % des importations sont actuellement sous embargo.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!