L’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) et le Centre universitaire d’enseignement professionnel (Cuep) ont signé mardi 25 mars, un accord de partenariat au siège de l’Anpe à Cotonou. Cette collaboration vise à renforcer leurs actions communes pour favoriser une meilleure insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, notamment les jeunes.
La signature de cet accord intervient après une évaluation approfondie des différents programmes d’insertion professionnelle des jeunes. Il s’agit entre autres du Psie et du Prodij. Elle fait également suite à la mise en place par le gouvernement d’un comité de réflexion sur l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché du travail. Grâce à ce partenariat, l’Anpe et le Cuep s’engagent à accompagner les jeunes demandeurs d’emploi dans leur parcours professionnel, tout en œuvrant pour une meilleure adéquation entre la formation reçue et les exigences du marché de l’emploi.
L’accord met l’accent sur plusieurs axes essentiels. Il s’agit de la formation professionnelle, le soutien à l’insertion des apprenants, ainsi que le suivi des diplômés. Le Cuep propose de « développer avec et pour l’Anpe, des formations plus courtes de reconversion ». Le modèle est inspiré de celui des Instituts universitaires d’enseignement professionnel. Ces formations permettront aux apprenants « d’identifier un métier et de se repositionner sur le marché de l’emploi ». Ils pourront aussi « envisager de développer une activité génératrice de revenus », a précisé Anne Floquet, directrice générale du Cuep.
Contenu de l’accord
L’accord précise « les modalités de coopération bilatérale, fondées sur les principes d’équité et de réciprocité entre les deux parties », souligne Kokou Aimé Dadegnon, directeur des affaires académiques et du développement du Cuep. Il couvre plusieurs domaines. Parmis eux, l’amélioration de l’employabilité des bénéficiaires du programme de perfectionnement, de reconversion et de requalification des demandeurs d’emploi (P2Rde) de l’Anpe. Il évoque également le suivi conjoint de l’insertion et du parcours professionnel des diplômés. « La participation conjointe à des programmes nationaux et internationaux de recherches et d’innovation est également envisagée ».
Dans la mise en œuvre de l’accord, les deux partenaires s’engagent à identifier, de manière conjointe, les besoins en formation continue des diplômés en quête d’emploi ou de reconversion. Ils travailleront également à la construction d’une stratégie d’appui à l’insertion des formés. Puis rechercher des financements externes si nécessaire. Selon que l’une ou l’autre des parties porte une activité, elle endosse aussi les responsabilités financières.
Cet accord vise également à « accroître leur partenariat et à développer une collaboration stratégique à l’échelle nationale, en particulier en ce qui concerne la reconversion des diplômés sans emploi ». Urbain Amegbedji, directeur général de l’Anpe, se dit « convaincu qu’avec le Cuep, nous allons commencer par apporter des solutions concrètes aux difficultés d’insertion de cette catégorie de jeunes ».


LIRE AUSSI :
- AnpE : Annie Prince Agbodjan ouvre le 2e Forum national sur le volontariat
- Promouvoir l’égalité et combattre les violences : L’Anpe en action à Parakou
- Concours Livre ton livre, 2e édition : L’Ong Mata-Yara célèbre « l’optimisme » des femmes
1 Commentaire
Moi je remercie toute l’admiration de la Anpe et celle du Cuep d’avoir signé cet accord de partenariat qui sera bénéfique pour nous les jeunes, principalement les ressortissants des centres de formation professionnelles pour un développement durable.