Le journaliste et acteur sportif Abdel Alfa Mama n’est plus. Il est décédé lundi 31 mars, dans un accident de la circulation.
Le décès d’Abdel Alfa Mama a été annoncé par la radio Kpably FM de Kérou, sa commune de naissance. Le défunt avait précédemment exercé en tant que journaliste au sein de cette station et occupait, jusqu’à son décès, le poste de responsable de l’unité communale d’identification des personnes à Tanguiéta.
Selon les informations de Bénin Intelligent, il s’était rendu à Natitingou pour célébrer la fête du Ramadan, qui avait eu lieu le dimanche 30 mars. Le lundi matin, il a pris un taxi en direction de Tanguiéta. Assis à l’avant, côté passager, il partageait le véhicule avec quatre autres passagers installés à l’arrière.
« Apparemment, le chauffeur avait bien fêté la veille et n’avait pas eu le temps de se reposer avant de prendre la route pour Tanguiéta. En cours de route, il a dévié et est allé percuter un arbre », rapporte une source de Bénin Intelligent.
D’après une source médicale, « Abdel n’a pas été blessé sur le coup. Après l’accident, il y avait une dame dans le véhicule qui avait subi plus de chocs. Il semble même que c’est Abdel lui-même qui a suggéré qu’on la transporte d’abord à Tanguiéta. Pendant ce temps, lui et d’autres passagers sont restés à l’hôpital de Toucountouna pour recevoir les premiers soins. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à sombrer. Les sapeurs-pompiers ont été appelés pour le transférer à Tanguiéta. »
Selon la même source, Abdel aurait fait une hémorragie interne. « À l’intérieur, sa rate s’était rompue et il avait perdu une quantité importante de sang. Il a été emmené au bloc opératoire, on lui a transfusé trois poches de sang, mais on n’a pas pu le récupérer » explique notre source.
Après son décès, ses proches sont allés récupérer son corps et ont quitté l’hôpital aux environs de 20 heures pour Kérou. « Sa femme était là. Elle tenait dans ses bras leur bébé de deux mois. » confie l’agent de santé.
Un acteur majeur du football
Abdel Alfa Mama est une figure importante du football dans le département de l’Atacora. Il était le président du club Hélicoverpa de Kérou, une équipe évoluant en division amateur D4 et championne de la saison 2023-2024.
Dans un communiqué publié lundi soir, la Fédération béninoise de football a exprimé « ses condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à tous les acteurs du football en général et ceux du département de l’Atacora en particulier ».
Abdel Alfa Mama était aussi membre du bureau politique national du parti Moele-Bénin. Jusqu’à son décès, il assumait les fonctions de vice-président coordinateur du département de l’Atacora.
Son président, Jacques Ayadji, a souligné dans un communiqué que c’est « une perte incommensurable pour le parti Moele-Bénin ».
Abdel Alfa Mama était diplômé d’une licence professionnelle en journalisme obtenue à l’École nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (Enstic) de l’Université d’Abomey-Calavi. Il était également détenteur d’un master. Il a été inhumé le mardi 1er avril.
Son départ brutal laisse un grand vide, aussi bien dans le monde du journalisme, que dans celui du sport et de la politique.