En qualité de porte-parole de la Diaspora africaine, la Reine-mère Dr Dòwòti Désir, a rencontré à la mi-avril aux États-Unis d’Amérique, Madame Francia Elena Márquez Mina, Vice-présidente de la République de Colombie à l’occasion du 4ᵉ Forum permanent des Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine, qui s’est tenu du 14 au 18 avril au siège de l’ONU à New York.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé à propos du ”Global African Women’s Day Award”, dont l’objectif est de renforcer la coopération culturelle, diplomatique et économique entre l’Amérique latine et le continent africain.
Membre de la délégation organisatrice de ce prix, la Reine-Mère Dr Désir était accompagnée de Mesdames Iman Mahàwa Sesay Drammeh, présidente de l’Institut Drammeh et Fondatrice du Global African Women’s Day Award, ainsi que les Dr Barryl Beikman et Dr Georgina Falu. Ensemble, elles ont présenté à la Vice-présidente colombienne leurs engagements de longue date en faveur de la restitution du patrimoine culturel africain et de l’autonomisation des personnes d’ascendance africaine.
Interrogée sur les réparations historiques, Madame Francia Elena Márquez Mina a annoncé qu’« une résolution est en cours d’élaboration » à l’ONU, initiée par la Colombie en collaboration avec le Brésil et la République démocratique du Congo, afin de « transformer le système d’exclusion, de racisme et de classe des Nations unies » et de restituer aux nations anciennement colonisées leur pleine autonomie politique et culturelle.
S’adressant directement à Sa Majesté Royale Dr Désir l, la Vice-présidente a exprimé son admiration pour les initiatives du Bénin. « La Colombie s’intéresse à ce que fait le Bénin en matière de restauration du patrimoine culturel et des artefacts. En ce qui concerne les réparations historiques, le Bénin est une lueur d’espoir », a-t-elle déclaré.
Elle a par ailleurs exprimé le souhait de lancer ”She Exports to Africa”, un programme bi-régional destiné à permettre aux femmes entrepreneures colombiennes et africaines d’échanger et de commercialiser leurs produits sur les deux marchés.

À l’issue de cette rencontre, une cérémonie de remise de prix s’est déroulée en présence d’une forte délégation qui accompagnait l’illustre lauréate.
La Fondatrice de Global African Women’s Day, Madame Iman Mahàwa Sesay Drammeh lui a remis un Award, tandis que la Reine Mère Dr. Désir, commandante en chef du Corps Impérial Agoodjié de la Diaspora Africaine (ICAAD), lui a décerné un titre honorifique d’« Agoodjié et lui a offert un ”makpo”, arme traditionnelle en bois et métal sculptée, symbolisant l’alliance spirituelle entre les deux régions.
Sa Majesté la Reine-mère Dr Désir, née en Haïti, s’était déjà illustrée en février dernier en tant que panéliste du Festival de la diaspora à Medellín, où elle a parrainé cinq jeunes femmes afro-colombiennes. Ses origines haïtiennes rappellent également les liens historiques forts entre Haïti et la Grande Colombie, dont Simón Bolívar, aidé par Alexandre Pétion, a pu poursuivre la libération de plusieurs territoires d’Amérique du Sud.
À travers cette rencontre et ces distinctions de deux grandes dames, sa Majesté la Reine Mère Dr Dòwòti Désir Sêmévo 1ère et son Excellence Madame Francia Elena Márquez Mina, Vice-présidente de la Colombie, posent à jamais les bases d’un partenariat durable, axé sur la réparation historique, la valorisation du patrimoine et la promotion économique des femmes d’ascendance africaine.
Francia Elena Márquez Mina est la première femme et le premier descendant d’Africain à être nommée à cette fonction. Les réparations historiques constituent aujourd’hui un impératif de justice nécessaire à l’édification d’un monde de paix et de réconciliation.
