Le palais des congrès de Cotonou accueille, ce vendredi 27 et dimanche 29 juin, la 5ᵉ édition des Nuits artistiques et culturelles de Cotonou (Nacc). Une initiative du ministère du Tourisme, de la culture et des arts, mise en œuvre par l’Agence de développement des arts et de la culture (Adac), qui offre une meilleure visibilité aux acteurs culturels.
Par Yélian KINTOHOU
Cette édition, organisée dans la foulée de la Fête de la musique, s’inscrit dans une dynamique nouvelle. Placée en milieu d’année, elle permettra aux promoteurs indépendants de bénéficier d’une plus grande marge de programmation pour leurs événements culturels en fin d’année.
Théâtre, musique, slam, danse, humour, arts visuels… Les Nacc constituent, pour tous les univers de la scène contemporaine, une véritable vitrine de valorisation. Cette année, le public pourra profiter d’une programmation riche, mettant en lumière aussi bien des talents confirmés que des figures montantes du paysage artistique national.
Objectifs des Nacc
Gratuites, les représentations seront soigneusement conçues pour refléter la diversité et l’authenticité des pratiques artistiques locales. Les Nacc visent, d’une part, à faire rayonner le patrimoine culturel national en révélant la profondeur et l’originalité des esthétiques béninoises ; d’autre part, à soutenir les artistes locaux en leur offrant des opportunités concrètes de visibilité et de collaboration. Enfin, elles ambitionnent de favoriser les synergies culturelles, tant à l’échelle locale qu’internationale, en créant un espace propice aux rencontres et aux échanges.
L’édition 2025 mettra un accent particulier sur la richesse des univers artistiques proposés et sur la qualité des interprétations. Elle s’annonce comme une vitrine incontournable dans un contexte de renaissance artistique, où s’expérimentent et s’exposent de nouvelles dynamiques de création.