Home Actualité Électrification rurale : Plus de 112 000 personnes bientôt raccordées grâce à l’Amp

Électrification rurale : Plus de 112 000 personnes bientôt raccordées grâce à l’Amp

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le gouvernement, avec l’appui du Pnud et du Fonds pour l’environnement mondial, a lancé jeudi 10 juillet, un projet dénommé Africa minigrid program (Amp) pour améliorer durablement l’accès à l’électricité dans les zones rurales mal desservies. Plus de 112 000 bénéficiaires sont attendus.

Le programme vise à améliorer durablement l’accès à l’électricité dans les zones rurales non desservies ou mal alimentées par le réseau national.

Prenant la parole au nom du Pnud, le représentant résident au Bénin, Titus Oladayo Osundina, a salué « une étape stratégique dans notre engagement commun pour un avenir énergétique durable et inclusif ».

Il a précisé que « ce projet vise à accroître l’approvisionnement adéquat en électricité, fiable, abordable et à faible émission de carbone, au profit des communautés rurales ».

Selon lui, l’Africa minigrid program ne se limite pas à des infrastructures techniques. Il met aussi l’accent sur « la formation, l’innovation locale et l’autonomisation des communautés », notamment à travers l’emploi des jeunes, la participation des femmes et la protection de l’environnement.

Le directeur général de la Société béninoise de production d’électricité (Sbpe) et directeur national du projet, Emeric Tokoudagba, a, pour sa part, souligné que l’Amp est « le fruit d’une alliance stratégique entre le gouvernement du président Patrice Talon, le Pnud et le Fonds pour l’environnement mondial ».

« Ce programme ne constitue pas une simple réponse technique à une problématique énergétique. Il est porteur d’une ambition bien plus grande : celle de contribuer à la transformation économique, sociale et écologique de notre pays », a-t-il affirmé.

À travers le déploiement de mini réseaux hybrides basés sur l’énergie solaire, le projet s’attaque à trois urgences : l’urgence sociale, en réduisant les inégalités d’accès à l’électricité, l’urgence environnementale, en favorisant les énergies renouvelables, et l’urgence économique, en fournissant une énergie fiable et abordable pour soutenir les activités locales.

Emeric Tokoudagba a précisé que ce programme structurant s’inscrit dans la vision du président Patrice Talon, traduite dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2021-2026, et dans les Objectifs de développement durable (Odd) des Nations unies.

112 152 bénéficiaires attendus et des réseaux solaires à faible émission

Le coordonnateur national du programme, Tarcisius Sosthene Toffoun, a expliqué que le projet constitue « une assistance technique apportée au gouvernement pour soutenir la couverture des localités rurales ».

Il a indiqué que les installations concernées sont « des mini réseaux solaires photovoltaïques qui permettront de faire en sorte que les émissions de gaz à effet de serre soient maîtrisées ».

« L’une des exigences du Fonds pour l’environnement mondial et du Pnud, c’est de faire en sorte que ces installations permettent de faibles émissions de carbone afin que nos populations puissent profiter d’une énergie propre à moindre coût », a-t-il précisé.

Le projet prévoit l’installation de 0,4 Mwh de capacité de production solaire et de 0,9 Mwh de stockage. Il vise le raccordement de 112 152 bénéficiaires directs, dont au moins 50 % de femmes.

Les localités ciblées devront figurer dans le répertoire national des zones hors réseau, avoir une population supérieure à 12 000 habitants et bénéficier de l’implication active des autorités locales pour garantir l’accessibilité et la sécurité des installations.

Les objectifs spécifiques incluent la mise en place de modèles commerciaux innovants, l’appropriation nationale d’un cadre réglementaire adapté, la participation renforcée du secteur privé, et la numérisation des données pour soutenir le développement du marché local.

Tous les intervenants ont salué la coordination entre les partenaires techniques, financiers et les communautés bénéficiaires. « Ensemble, nous avons la responsabilité et la capacité de réussir ce pari », a lancé Titus Oladayo Osundina. Et à Emeric Tokoudagba de conclure : « Aujourd’hui, nous lançons bien plus qu’un projet énergétique : nous ouvrons un nouveau chapitre de l’équité territoriale, de justice climatique et de développement inclusif au Bénin. »

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!