A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans d’épiscopat de Mgr Antoine Ganyé, les éditions Isidore de Souza (Ids) ont présenté mercredi 20 août à Cotonou, une trilogie de livres du prélat, éditée pour la circonstance. Les œuvres sont pensées et réalisées comme l’héritage de l’homme pour ses années aux services du Christ et de son évangile.
Trois recueils de 30 textes chacun, pour célébrer les 30 ans d’épiscopat de Mgr Antoine Ganyé. Intitulés « Le choix de Dieu : Un chemin de sainteté », « Suivre le Christ : Mystère de notre foi » et « Le chrétien dans la cité : un témoin », ces ouvrages puisent dans ses homélies et enseignements. Ils constituent ainsi une synthèse de son engagement spirituel et pastoral.
« Quand j’ai pris la retraite, des confrères prêtres m’ont dit ‘‘il faut que tu nous dises avant de partir, comment tu as vécu ton sacerdoce’’ », a-t-il confié.
De cette interpellation donc est née l’idée de transmettre son expérience par l’écrit.
Axelle Adiho, responsable éditoriale aux éditions Ids, précise que la trilogie regroupe « quelques textes majeurs du ministère et du magistère de Mgr Antoine Ganyé ». Le premier volume explore « l’histoire de Dieu avec l’homme sa créature », et révèle le lien fondamental entre l’Eucharistie et le prêtre.
Dans les deux autres, Mgr Ganyé élargit sa réflexion. Il y questionne entre autres la place du chrétien dans la société et le rapport de l’Église au monde. « Ce que j’ai dit, que ce soit à Dassa ou à Cotonou, c’était tout moi qui était dans ces enseignements », affirme-t-il.
Célébration d’une vie encore féconde
Au-delà de la présentation des ouvrages, la cérémonie a permis d’honorer Mgr Ganyé de son vivant.
« Une habitude bien répandue voudrait que les hommages, les récits et les témoignages n’arrivent qu’après le silence définitif d’une personne », a rappelé Sœur Nathalie Yassinguézo.
Pour ses proches, il n’était pas question d’attendre. Il était temps de « célébrer, non pas une mémoire, mais une vie, une présence vivante, éclatante et féconde ». A travers sa vie et son ministère, Mgr Antoine Ganyé a placé l’Homme au centre des préoccupations. Insistant sur la construction et la consolidation d’une foi à l’épreuve des contraintes existentielles et sur la soumission à la vérité. Mais également, en rappelant aux hommes politiques, le vrai sens du pouvoir selon lui. Il les a ainsi exhortés à « considérer le pouvoir comme un service ».
Père Rodrigue Gbédjinou, préfacier des ouvrages, y voit un signal fort : « Ce témoin, crédible dans la société par sa posture nous enseigne que la foi ne nous détourne pas de la cité, mais nous assigne à être des veilleurs, des éveilleurs et même des réveilleurs ».
Devant tant de reconnaissance, Mgr Ganyé a glissé, avec humour : « qu’est-ce que je fais encore ici ? ». « Nous avons encore besoin de vous », confesse l’une de ses anciennes fidèles. Il dirigeait alors en qualité de curé, la paroisse Sainte Rita.
La présentation des ouvrages de Mgr Antoine Ganyé s’est déroulé en présence des évêques Aristide Gonsallo, Roger Anoumou et Roger Houngbédji. Elle a également connu la participation de plusieurs prêtres, religieux et des cadres et personnalités politiques.
LIRE AUSSI :
- Engagement pour le développement : Olivier Noukpokinnou publie « Héritage : Osons espérer – agir »
- Restaurer le Fa : Une urgence culturelle et scientifique selon Gratien Ahouanmènou
